• «Les PIEDS-NOIRS, un PEUPLE, une NATION, un ÉTAT»

    «Les PIEDS-NOIRS, un PEUPLE, une NATION, un ÉTAT»Posté Par Pieds Noirs 9A..

     

    Page «Les PIEDS-NOIRS, un PEUPLE, une NATION, un ÉTAT»

     

     AU NOM de la VÉRITÉ HISTORIQUE 

    ► La France organise des campagnes publicitaires pour attirer les européens sur une Terre sauvage nouvellement conquise, les futurs Pieds-Noirs répondent. 
    Des européens répondent à l'appel... ouvriers parisiens et du sud de la France, espagnols, italiens, maltais mais aussi des déportés de la Révolution de juin 1848, alsaciens et lorrains fuyant leur pays annexé par les prussiens, les corses travailleurs de la terre se sentant exclus sur leur île... On arrive par milliers avec tous les moyens possibles, bateaux, barques et même péniches.
    Les PIEDS-NOIRS, une RICHESSE PRODIGIEUSE pour la FRANCE en ALGÉRIE.
    Ces pionniers Pieds-Noirs travailleront la terre, seront pêcheurs, ouvriers tous corps de métier, commerçants, éleveurs, artisans, manufacturiers (Galiana, Limiñana, Bastos ect...) mais surtout ils construiront cette Nouvelle Terre que la France baptisera en 1839 «ALGÉRIE». 
    Dès lors on verra s'édifier des fermes, des bourgades, des villages et ensuite des villes. Des ports et des aéroports seront construits et des plages aménagées. 
    La médecine chasse les épidémies et éradique la peste, le choléra, plus tard la vaccination fait son apparition contre le tétanos, la polio, la diphtérie... Et la chirurgie moderne est présente dans les hôpitaux. La famine disparaît.
    L'eau potable est acheminée partout avec la construction d'innombrables barrages et depuis des km de distance de la source, des travaux gigantesques et un coût faramineux. Idem pour les énergies comme l'électricité. 
    La voie ferrée dessert très vite les villes et villages.
    Des ponts seront construits partout, comme à Constantine, ville alors isolée. 
    L'activité des ports explose dans l'import-export. 
    La terre ingrate se transforme en de magnifiques jardins, vignobles, agriculture, arboriculture.... 
    L'Algérie Française connait un brassage unique de populations dans l'Histoire qui apportera au Peuple Pied-Noir sa Civilisation Judéo-Chrétienne, sa Culture, ses Coutumes et Traditions, son folklore, son accent, son sens de la famille et de l'amitié, ses nombreuses langues parlées couramment.

    Cette Terre sauvage se transforme en un Pays moderne, prospère avec une économie florissante et de fait l'Algérie devient alors Département Français. 
    Malgré la dureté des conditions de travail et ses multiples victimes, nos pionniers sont reconnus comme des travailleurs endurants, courageux et amoureux de leur Terre, sans ces qualités cruciales, jamais l'Algérie n'aurait pu être transformée et modernisée comme elle le fut.

    ----------------- FIERS D'ÊTRE PIEDS-NOIRS ! --------------------

    L’image contient peut-être : une personne ou plus

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :