• Lettre à un intellectuel français qui n’aime pas les Pieds-Noirs

    Lettre à un intellectuel français qui n’aime pas les Pieds-Noirs Posté par: Pieds Noirs 9A..

     

    << Lettre à un intellectuel français qui n’aime pas les Pieds-Noirs >>.


    Bonjour, Monsieur,
    Je suis totalement favorable à la liberté de penser et d'écrire.
    Nous sommes, vous et moi, des citoyens à part entière du pays de Voltaire.
    On attribue à l'humaniste cette phrase magnifique : Lettre à un intellectuel français qui n’aime pas les Pieds-Noirs
    « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » 
    Je ne suis donc pas d'accord sur ce que vous dites à propos des Pieds-Noirs mais je respecte totalement votre droit de penser et de vous exprimer.
    Les Pieds-Noirs sont un peuple comme tous les autres peuples du Monde avec leurs qualités et leurs défauts. Il n’y pas de bon peuple ou de mauvais peuple. Je suis certain que si vous posez la question de confiance à des descendants des gaulois, des cathares, des protestants, des Templiers, des juifs, les musulmans, ils seront très dubitatifs sur les qualités du peuple franc et vice-versa. Nous sommes donc un peuple avec nos défauts dont j’assume la charge de mémoire. On peut choisir ses amis. On ne choisit pas sa famille J’ai pris provisoirement la tête de cette initiative parce que je suis fier d’être Pied-Noir, nous avons payé et nous payons le prix le plus lourd pour pouvoir l’être. 
    Enfant de Bab el Oued, je ne crois pas être un fils de colon et j'ai beaucoup de camarades vivants encore qui me fréquentent assidûment, juifs, chrétiens, musulmans et laïcs. Je ne suis donc pas raciste. Je parle, j’écris et je téléphone quotidiennement, non seulement à mes compatriotes dans le Monde, mais aussi avec toute l’Afrique du Nord (Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte) car il y a des gens qui nous ont connus et qui nous estiment dans tous ces pays. Ils se font beaucoup de soucis pour leur avenir. 
    Je crois qu’ils ont raison. La Rive Sud de la Méditerranée a souffert, souffre et va souffrir, en contaminant la Rive Nord, par conséquent. Nous devons être des observateurs vigilants de tout ce qui s’y passe et ne pas se contenter de la pensée unique de l’information officielle.
    Pupille de la Nation, mon père, petit fonctionnaire, a été assassiné en Algérie et mon grand-père, employé de commerce, a fait Verdun et le Chemin des Dames. Moi-même, j'ai accompli largement mon devoir militaire envers la France et j’en porte les cicatrices.
    Ainsi, j’aime la France et l’Algérie d’un même cœur de même que leurs peuples. Je suis beaucoup plus nuancé sur leurs dirigeants qui, depuis 1958, les ont menés dans des impasses économiques. Toute cette haine et ce sang pour rien ! Il y aura plus d’arabes, de Berbères et de Pieds-Noirs en France qu’en Afrique du Nord si nous n’y prenons garde, ce qui prouve l’échec grave de la politique poursuivie des deux côtés de la Méditerranée. Je ne suis ni Roi, ni Juge, ni Prophète mais je constate seulement que rien ne se résout et que tout s’aggrave. Est-ce la faute des Pieds-Noirs ?
    Ma famille comporte des branches des trois religions du Livre, comme celle de Jules Roy. Nous sommes liés par la sueur, le sang et les larmes. Dans ces cas-là, il n’y a aucune frontière.
    Pensant qu’il fallait nourrir ma famille sans orgueil mal placé, j'ai commencé ma carrière, derrière une benne à ordures pour enlever les déchets ménagers et je l'ai terminée au Ministère des Finances français. J'ai travaillé durement, pendant quarante-cinq ans, sans compter mon temps et mes heures. Je fus, toute ma vie, un syndicaliste convaincu. Rien ne m’a été épargné.
    J’ai refusé tous les emplois fictifs, toutes les décorations, toutes les prébendes, toute appartenance à une quelconque idéologie politique me faisant ainsi de sérieux ennemis puisque tout fonctionne ainsi dans notre société, vous ne l’ignorez pas. Elu, j’ai d’ailleurs démissionné deux fois de mes mandats lorsque j’ai aperçu des indices de corruption caractérisés. Les fonctionnaires sont confrontés à l’article 40 du code de procédure pénale. 
    « Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs. » 
    Cela m’a attiré aussi de sérieux problèmes avec des attentats à la clef puisque plus personne ne recule devant rien, fort de l’impunité.
    Au titre de cette liberté farouche de penser, je suis devenu aussi un humaniste convaincu depuis mon plus jeune âge, je ne m'en cache pas. Il y avait une grande tradition de ce type de pensée en Algérie. L’Emir Abd el Kader
    90 % des Pieds-Noirs sont de braves gens qui ont travaillé durement, comme moi, des patriotes sincères qui se sont engagés en masse pour défendre la France lorsqu'elle fut sous la botte allemande lors des deux conflits mondiaux et qui ont voté à gauche avant la Guerre d'Algérie mais aussi des travailleurs durs à l’ouvrage.
    Les massacres, les enlèvements, les tortures, les exécutions sommaires, l'exode par mer et par terre comme les actuels migrants, les camps de rétention, les insultes, la calomnie, les nuits sur les trottoirs de Paris, Lyon et Marseille, les dossiers interminables, les files d'attentes pour aller chercher un ticket de repas, les recherches pour un logement et un travail dignes, , nous avons tout connu aussi et nous avons tout surmonté, y compris les arrestations au petit matin sans cause ni effet, tout simplement parce qu'un migrant, par nature, est suspect. Les suicides et les cancers ont atteint des sommets. Nous avons traversé la France avec nos valises et nos cercueils. Il n'y a eu aucune indemnisation pour les petits blancs qui n'ont même pas pu emporter leurs souvenirs de famille. Derrière eux, ils ont laissé leurs disparus et leurs tombes dévastées. Beaucoup sont mort en route. Tous leurs biens ont été pillés, volés dévastés Le travail de 6 générations est partie en fumée. Une Atlantide moderne est entrée dans la légende des siècles.
    Mais voyez-vous, les Français, les Arabes et les Pieds-Noirs qui ont enduré ce sort commun étaient des « petites gens ». Les grandes fortunes étaient en France ou ailleurs mais plus en Algérie et peu étaient Pieds-Noirs car les grandes familles françaises donnaient leurs fermes en métayage et engrangeaient les résultats en Métropole. Les métayers se sont fait abattre, pas ceux qui tiraient les ficelles ailleurs.
    Cette procédure d'amalgame est dure à vivre et c'est pourquoi, il y a une révolte ! Les mots tuent plus surement que les balles. Pour nous pas de repentance et pas de demande de pardon. Nous sommes devenus les boucs émissaires parfaits d’une guerre dont nous fûmes les principales victimes. Tous les détracteurs, les coupables sont restés chez eux pendant que nous prenions la fuite dans les conditions les plus catastrophiques alors que le Gouvernement français déclarait que nous partions prendre nos vacances d’Eté.
    Parce que je vous crois sincère, je suis prêt à vous rencontrer, à écouter vos amis et à parler avec vous toutes et tous. Comme je suis prêt à parler avec tous les courants politiques de quelque nature que ce soit. 
    J’ai parlé, plus de trois heures, avec l’assassin de mon père, de Mouloud Feraoun et de leurs amis. Cet homme est mort en France sans être inquiété par qui ce soit, vivant avec une garde rapprochée, passant une retraite avec des fonds d’Etat et sans avoir effectué ses devoirs militaires pour la France alors que les petits gars du Contingent, entre autres, se faisaient torturés et abattre comme des chiens. Aucun tribunal pénal international ne s’est emparé de lui pour crime contre l’humanité parce que personne ne l’a demandé.
    Si nous restons tous campés sur nos positions, c'est toute une souffrance qui se pérennisera. Comment rapprocher les Allemands et les Français si nous restons sur les fractures de la Deuxième Guerre Mondiale ?
    3 Générations sont passées. Les Algériens, les Français et les Pieds-Noirs sont à même de se parler, sans devoir d’explication à personne, en construisant un avenir serein pour la Paix en Méditerranée et en se débarrassant, une fois pour toutes, de ceux qui mettent le feu aux poudres et qui font couler journellement le sang d’abord et surtout chez leurs frères, comme ils l’ont fait en Algérie
    La Paix est notre seul combat (phrase d'Albert Camus) est la devise de notre Etat. Nous ne possédons pas d’Armée et pas de Ministre des Armées. Nous basons toute notre action sur la fraternité et le développement durable avec le respect de la Planète car au rythme où nous l’Homme dégrade son berceau, il n’y aura plus personne pour parler de nos luttes fratricides dans quelques temps. Si vous regardez la plaine de la Mitidja, vous comprendrez notre engagement écologique, il fut un temps.
    Vous ne souhaitez pas que nous soyons des citoyens à part entière. Nous faire partir du territoire français est donc une possibilité de vous débarrasser de nous. Je ne vois pas, en ce cas, pourquoi vous critiquez notre initiative.
    Je ne suis pas un intellectuel et je ne sais pas, en plus, ce que recouvre ce mot si ce n’est, peut-être, une forme d’orgueil indécent.
    Nous ne sommes financés par personne. Personnellement, j'investis une partie de ma retraite dans ce combat.
    Aucune force financière ne nous aide comme elles l'on fait pour les candidatures des Présidents de la République française qui se sont succédés entre le "Je vous ai compris" du Général de Gaulle et le "Je vous ai compris" du Président Emmanuel Macron, avec les mêmes conséquences désastreuses pour les Pieds-Noirs.
    Nous revendiquons notre légitimité au titre de la Déclaration Universelle des Droits des Peuples signée à Alger le 4 juillet 1976 
    http://www.unesco.org/…/afr_declaration_alger_droit_peuples…
    Pensez-vous que ce texte soit un texte néo-colonialiste ou d’essence fasciste ?
    Tous les textes nationaux et internationaux dont nous nous réclamons sont des textes légaux. Nous ne sortirons jamais de la légalité et nous reconnaîtrons tous les Peuples, tous les Etats et leurs organisations dans le Monde s’ils se consacrent à la Paix. Nous sommes un Etat qui accepte la pluri-nationalité et qui observe la plus grande neutralité dans les conflits actuels. Par contre, nous condamnons sévèrement toutes les formes de terrorisme.
    Toutes les menaces les plus graves pèsent désormais sur moi et sur les plus fidèles de mes compatriotes. Je ne demanderai jamais aucune protection car je sais comment mes compatriotes se sont faits à abattre en France, en toute impunité.
    Si j’ai pris la tête de ce combat, à l’âge de 70 ans, au lieu de m’occuper de ma petite famille, c’est bien parce que le danger devient grave, à nouveau, pour le Peuple français et le Peuple Pied-Noir dans toutes ses composantes, sachant que 40 % de mes frères Pieds-Noirs sont de confession juive et que nous entourés de musulmans modérés qui sont devenus, aussi, des cibles prioritaires.
    Merci de prendre contact avec moi ! N’allez pas chercher mes frères ou mes amis pour nous contraindre, je suis le seul coupable et le seul responsable, si vous pensez que nous en sommes là !
    D’avance, je me croise les bras devant toutes les haines
    Parfaite considération.
    Jacques Villard
    Chef du Gouvernement Provisoire Pied-Noir en Exil (GPPNE).
    jacquesvillard34@gmail.com
    06.43.12.09.35.
    Montpellier, le 20 janvier 2018. »

     
    UNESCO.ORG

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :