• Rafa Ahmed, général de brigade.(Livre)

    Rafa Ahmed, général de brigade.(Livre)

    Posté par:Pieds Noirs 9A ..

    mise a nôtre mémoire par:  Kamel Kouini‎ via Cercle algérianiste national .

    Rafa Ahmed, général de brigade.(Livre)

    Beaucoup de Français d’Algérie , Pieds Noirs , Harkis et leurs enfants , ne connaissent pas , une référence de l’Algérie Française 

    SUJET DU LIVRE
    Rafa Ahmed, général de brigade.

    Ce général de l'armée française, mais d'origine algérienne, a réellement existé. Il nous a quitté le 7 mars 1998.

    Il m'avait confié le soin de tracer son parcours et m'avait demandé de bien faire comprendre ses sentiments les plus profonds. Ce n'est pas à la France, qu'il a servi toute sa vie avec loyauté et idéal, qu'il adresse ses accusations ("le peu que je sais, c'est à la France que je le dois") mais aux Français qui l'ont cruellemnet déçu dans de nombreuses circonstances graves pour leur pays.

    Il estimait avoir gagné le droit de les juger au même titre qu'il jugeait ses coreligionnaires et qu'il se jugeait lui-même.

    "Quand ce livre paraîtra je ne serai plus de ce monde, je ne les entendrai donc pas mais je sais qu’ils seront nombreux ceux qui vont s’écrier : « Ce n’était pas un Algérien, mais un Français ». Ils auront raison : j’étais français, ma patrie c’était la France mais mon pays l’Algérie et je dénie à quiconque le droit de le contester.

    L’expérience que j’ai vécue vous aidera, en tous cas je le souhaite, à mieux comprendre le drame qui s’est joué en Algérie, pour le Algériens, pour les « Français et Européens d’Algérie » et pour les Français de Métropole, et qui a abouti au dénouement que l’on sait.

    Aurait-il pu en être autrement ?

    Il éclairera d’un jour nouveau quelques aspects de la seconde guerre mondiale, souvent oubliés car la mémoire est sélective et nos gouvernants préfèrent ne pas trop en avoir afin de ne pas se trouver devant l’obligation de comptes à rendre.

    Il met en relief mes états d’âme et les tourments de ma conscience lors des évènements que l’on nomme aujourd’hui « guerre d’Algérie ».

    Hélas ! On ne récrit pas l’Histoire d’un pays.

    On ne subit que les conséquences des erreurs commises par ceux qui en sont les responsables mais ne se considèrent jamais comme coupables."

    Le Général de brigade Ahmed Rafa est né a mouzaia Ville d’Algérie .
    Rapatrier d’Algérie avec le Grade de Général .


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :