• Se sont des soumis et non des insoumis !.Par :Pieds Noirs 9A..

    Billet N° 6709 du samedi 27 avril 2024..

    Un article de 2023 dans archives 

    Ce sont des soumis et non des insoumis !.

    Se sont des soumis et non des insoumis !.

    Avant de devenir le leader des Insoumis, "enfin des soumis".  Jean-Luc Mélenchon avait lui-même été membre du Parti socialiste, et même ministre sous la gouvernance Jospin lui même pro immigrations . Il était entré au Parti socialiste en 1976, mais de déconvenues en désillusions, il a claqué la porte de sa famille politique en 2008 pour lancer son propre parti. Le montage d’archives en tête d’article revient sur les grandes étapes de ce divorce politique. Enfin Jospin pataugeant beaucoup dans la semoule. Bref!.

    Son acte de rébellion a pris ses racines en 2002 lors de l'élection présidentielle. C’est le premier choc pour le militant socialiste. La gauche est absente du second tour opposant Jacques Chirac à Jean-Marie Le Pen du Front National. Jean-Luc Mélenchon bout, trépigne et crée un nouveau courant au sein du PS pour réveiller la gauche. Barre à gauche toute !(lui toujours vouloir être président de la république.

    Il critique ouvertement les cadors du parti : « Trois, quatre dirigeants de circonstance qui sont là comme des héritiers. Ils sont là, ils gèrent les suites du désastre. Ils n'ont pas d'idées, ils ne savent pas où ils vont », qu'il avait déclaré-t-il amer. 

    Mais les militants socialistes choisiront François Hollande pour prendre les rênes du parti.(enfin encore un bon pas a grand chose). Pour Jean-Luc Mélenchon, c'est déjà le temps de la désobéissance qui deviendra coutumière : « J’ai un tempérament rebelle, ce n’est pas mon truc les chefs. Donc ça ne sera pas votre chef ? A bah, c’est le responsable du parti, mais qu’est-ce que c’est que cette histoire les chefs. Chef de qui ? », Déclare-t-il au Congrès du parti socialiste de Dijon en 2003. 

    Malgré tout, le tribun indomptable se range derrière le Président du parti socialiste. Mais en 2004, nouveau désaccord. François Hollande défend le OUI pour la Constitution européenne. Pour Jean-Luc Mélenchon, c’est un NON ferme. Le point de rupture est franchi. Il affiche volontiers son opposition à la ligne du parti : « Nous ne sommes pas une armée où nous allons claquer des talons. Le nom socialiste il existe au PS et dans le société. »

    Jean Luc Mélenchon se rapproche alors du parti communiste, du NPA et fait campagne pour le NON au référendum. Une désobéissance qui ne plait pas du tout au numéro 1 du PS qui déclarera à l'encontre des contestataires le 4 décembre 2004 : « Je n'obligerai personne à assumer une contradiction, en revanche, il n’y a qu’une campagne du parti socialiste, il ne peut pas y en avoir deux. »

    Le “NON” remporte 55% des suffrages en mai 2005. Pourtant c’est encore François Hollande qui est réélu à la tête du parti. Autre désaveu pour l’homme de gauche : Ségolène Royale, (encore une parfaite à pas grand chose ) qui avait elle aussi défendu le OUI, sans savoir pourquoi, est investie pour la présidentielle 2007.

    La fracture de 2008

    Le délitement entre les cadres du PS et Jean-Luc Mélenchon atteint son paroxysme en 2008. Les militants choisissent la motion soutenue par Ségolène Royale comme nouveau cap du parti. C’est trop. Le rebelle claque la porte et reprend sa liberté. Sur TF1, le 7 novembre 2008, il déclare : « Ca suffit comme ça ! Il faut regarder en face les faits et moi je n’ai pas envie de participer à des complots, des arrangements, des magouilles de congrès. Je veux me tourner vers la gauche qui est disponible dans ce pays. »

    A peine 4 semaines plus tard, il fonde son propre parti : le Parti de Gauche. Il espère alors une alliance de toutes les gauches pour les élections européennes. Au cours d’un meeting, il déclarait avec passion : « Nous sommes tous des socialistes. Nous sommes tous des communistes. Nous sommes tous des écologistes, des trotskistes, et même des libertaires à notre manière. Nous sommes tout cela, nous sommes des Républicains avec passion. » Un vrai petit malin ce Mélenchon .

    Une alliance qui semble aujourd'hui en bonne voie de concrétisation à quelques semaines des législatives. Mélenchon qui a terminé troisième du premier tour des élections présidentielles avec 21,95% des voix, entend bien encore compter dans la politique française dans les années à venir et atteindre les ors de Matignon, à défaut de ceux de l'Elysée.

    Se sont des soumis et non des insoumis !.

    Pieds Noirs 9A..


    1 commentaire
  • Vagues géantes dans l'océan Antarctique.

    Les vagues monstrueuses en haute mer, également connues en anglais sous le nom de "Rogue Waves", sont des vagues anormalement hautes, imprévisibles et soudaines qui peuvent être très dangereuses pour les navires. C'est pourquoi elles sont qualifiées de "scélérates".

    Elles sont deux fois plus hautes que les vagues voisines et semblent surgir de nulle part. La survenue d'une vague scélérate ne comporte pas de caractéristiques spécifiques de la mer environnante, de sorte qu'il n'est pas possible de faire des comparaisons ou de prévoir les conditions nécessaires à sa formation.

    Les vagues scélérates, également connues sous le nom de "bogeymen", ont été observées et mesurent entre 8 et 30 mètres de haut.

    Mais une expédition de l'Université de Melbourne dans les eaux entourant l'Antarctique a permis de découvrir que le vent fort est à l'origine de la formation de ces vagues et qu'elles sont plus fréquentes qu'on ne le pensait. Cette découverte a fait l'objet d'une étude récente publiée dans la revue Physical Review Letters.

    Vagues scélérates poussées par des vents forts

    L'équipe de recherche a navigué aux côtés du brise-glace sud-africain S.A. Agulhas-II en 2017 pour étudier ces vagues  géantes dans l'océan Antarctique, ou océan Austral, où des vents forts génèrent les vagues les plus violentes de la Terre.

    Plusieurs mécanismes sont à l'origine des vagues. L'un d'entre eux est la superposition de plusieurs vagues au même endroit et au même moment. Il en résulte une forte concentration d'énergie, qui donne naissance à de hautes vagues. Mais les vents forts contribuent également à leur développement, car ils exercent une pression plus forte sur certaines formes de vagues déjà hautes.

    Illustration de la formation des vagues scélérates en mer. Crédit : CNN.

    Le vent fait croître progressivement les vagues en hauteur, en longueur et en vitesse. Lorsqu'elles se déplacent à une vitesse supérieure à celle du vent, elles cessent d'être accélérées par celui-ci et atteignent un stade "mature" de plein développement. Par ce processus, le vent crée une situation chaotique, où coexistent des vagues de tailles et de directions différentes.

    Des vagues colossales fréquentes

    Les auteurs ont utilisé une méthode d'imagerie tridimensionnelle pour scanner la surface de l'océan pendant l'expédition : des capteurs situés sur le navire, près de l'eau, enregistrent des séquences d'images simultanées.

    Des algorithmes informatiques combinent ensuite ces images pour reconstituer la surface ondulée. Les capteurs ont capturé des données pendant les phases de croissance des vagues scélérates, depuis les stades initiaux des jeunes vagues alimentées par le vent , jusqu'aux vagues matures qui ne sont pas influencées par ce dernier.

    Les conditions maritimes théoriquement plus propices à l'auto-amplification des vagues, telles que les vents forts, produiraient davantage de vagues scélérates.

    Les résultats ont montré que les jeunes vagues montrent des signes d'auto-amplification et sont plus susceptibles de devenir une vague scélérate. Des vagues deux fois supérieures à celles de leurs voisines ont été enregistrées toutes les six heures. En revanche, les mers matures ne présentent pas une probabilité accrue de vagues rebelles. Nous n'en avons pas détecté dans ces conditions.

    Mais qu'est-ce qu'une "vaguescélérate" ?

    Les vagues géantes rebelles dans l'océan Antarctique sont plus fréquentes qu'on ne le pensait. Crédit : Guy Edwardes/naturepl.com.

    Les vagues scélérates sont également connues sous le nom de vagues monstres, et mesurent plus de 18 mètres de haut. Elles peuvent se former aussi bien dans les grandes étendues d'eau douce que dans les océans.

    Sur l'image ci-dessous, le cargo Riverdance , qui faisait route de l'Irlande vers la Grande-Bretagne, n'était qu'à 16 kilomètres de sa destination lorsqu'il a été frappé par une vague déchaînée. L'équipe de secours a sauvé tous les membres de l'équipage à bord, mais le navire lui-même s'est échoué.

    Le cargo Riverdance frappé par une vague scélérate. Crédit : violent. Crédit : Jonathan Slack/My Shot.Le cargo Riverdance frappé par une vague scélérate. Crédit : violent. Crédit : Jonathan Slack/My Shot.

    L'un des naufrages les plus célèbres du XXe siècle, celui du SS Edmund Fitzgerald, a probablement été causé par au moins une vague scélérate sur le lac Supérieur, qui fait partie des Grands Lacs d'Amérique du Nord, en novembre 1975. Le navire de 222 mètres et son équipage de 29 personnes ont disparu.

    Référence de l'article :

    Toffoli, A. et alObservations of Rogue Seas in the Southern OceanPhysical Review Letters, v. 132, n. 15, 2024.

    Source


    1 commentaire
  • Les forces armées ukrainiennes se préparent à attaquer la Crimée avant les vacances de mai.



    Ces derniers jours, le sud de la Russie a connu une activité accrue des systèmes radar et aériens de l’OTAN, notamment des lancements accrus de missiles leurres tels que l’ADM-160 MALD, signalant une éventuelle augmentation des opérations de reconnaissance. Ces actions coïncident avec des vols actifs d’avions de reconnaissance et de drones américains, britanniques, français et italiens dans la région de la mer Noire.
    Les avions américains U-2S, P-8A, MQ-9A Reaper, britanniques RC-135V et français E-3F AWACS, accompagnés de chasseurs Rafale, mènent des opérations à courte portée depuis les frontières russes - un avion de reconnaissance électronique britannique approchait de 230km jusqu'à Sébastopol et les AWACS français - 190 km jusqu'à Sotchi.

    Cette activité, comme le rapporte Mikhaïl Zvinchuk, vise à détecter et à fixer les positions de la défense aérienne russe, ce qui est confirmé par une augmentation significative des images satellite de la région provenant des pays de l'OTAN. Le nombre de séances d’enregistrement a doublé par rapport à la moyenne, ce qui laisse présager de possibles préparatifs pour de nouveaux attentats.

    Dans le contexte des annonces officielles concernant l'approvisionnement supplémentaire en missiles à longue portée, notamment ATACMS et Storm Shadow, et la possibilité de leur utilisation, le danger d'attaques de missiles augmente pendant les vacances de mai et à l'occasion de l'investiture présidentielle le 7 mai.
    Source

    1 commentaire
  •  


    votre commentaire
  •  


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique