• Il y a 70 ans, Dien Bien Phu tombait.

    Il y a 70 ans, Dien Bien Phu tombait.Posté par: Pieds Noirs 9A..

    Des volontaires, aventuriers de tous horizons, hommes avec un passé nébuleux, ont porté les couleurs de la France et de son Empire, et sont tombés, pendant ces 56 jours de combats, au fond de la vallée vietnamienne de Dien Bien Phu, pour le rêve d'une France éternelle sur laquelle le soleil ne se couche jamais.

    *******************

    Il y a 70 ans, Dien Bien Phu tombait.


    Après 57 jours et 57 nuits de combat quasi ininterrompus, le camp retranché de Dien Bien Phu tombe, le 7 mai 1954 à 17h30.

    Ce fut la bataille la plus longue, la plus furieuse, la plus meurtrière de l'après Seconde Guerre mondiale. On peut estimer à près de 8.000 le nombre de soldats viet-minh tués pendant la bataille et à 2.293 celui des tués dans les rangs de l'armée française.

    Une fois le cessez-le-feu signé, le décompte des prisonniers des forces de l'Union française, valides ou blessés, capturés à Diên Biên Phu s'élève à 11.721 soldats dont seulement 3.290 sont rendus à la France dans un état sanitaire catastrophique, squelettiques, exténués. Il en manque 7.801. Le destin exact des 3.013 prisonniers d’origine indochinoise reste toujours inconnu. Le taux de mortalité dans les camps viet-minh où sévices des tortionnaires communistes français comme Georges Boudarel est 3 à 4 fois plus élevés que les camps nazis de la seconde guerre mondiale.

    Roger Holeindre a publié un album mémorable en l'honneur de ses frères d'armes, rassemblant plus de 310 photos, documents et fac-similés. Ce livre — aux témoignages inédits, aux photos exceptionnelles et aux documents rarissime — est d’abord un hommage à tous les soldats des forces de l’Union française et à tous leurs frères d’armes du Laos, du Cambodge et du Viêt-Nam, mais, cet ouvrage, précis et documenté, prend aussi la valeur d’un témoignage pour l’Histoire.

    Il est à commander ici : http://www.editions-heligoland.fr/shop/L-imposture-viet-minh-Les-trahisons-du-PC-et-l-abandon-de-la-metropole-Roger-Holeindre_p76.html


  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Mai à 09:42

    les    dirigeants  par    contre   n'    avaient   pas   plus    d'   honneur   que   les    communistes !

    Bonne     journée

     Amitié

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :