• L'ex-FN converti à l’islam regarde désormais à gauche

    Noisy-le-Grand : l’ex-FN converti à l’islam regarde désormais à gauche

    Carole Sterlé | 06 Mai 2016, 18h40

    Bobigny, ce vendredi. Maxence Buttey, 24 ans, attaque une ancienne colistière pour dénonciation mensongère. L’affaire a été renvoyée en décembre. Bobigny, ce vendredi. Maxence Buttey, 24 ans, attaque une ancienne colistière pour dénonciation mensongère. L’affaire a été renvoyée en décembre. (LP/C.S.)

    Il a perdu un peu de son air juvénile, mais a gagné en aplomb. « Le FN pour moi, c’est terminé », lâche Maxence Buttey, 24 ans, à la sortie du tribunal de Bobigny, ce vendredi.

    Il a perdu un peu de son air juvénile, mais a gagné en aplomb. « Le FN pour moi, c’est terminé », lâche Maxence Buttey, 24 ans, à la sortie du tribunal de Bobigny, ce vendredi.

    Il avait 22 ans quand il conduisait la liste Front national aux municipales de 2014 à Noisy-le-Grand. L’élection partielle en septembre 2015, qui a vu la victoire de la LR Brigitte Marsigny face au PS Michel Pajon, a eu raison de son mandat. Cela faisait plusieurs mois déjà que le jeune élu d’extrême-droite avait été suspendu puis exclu du FN, le parti de Marine Le Pen lui reprochant de faire du prosélytisme après s’être converti à l’islam.

    Il a repris ses études

    Devant le tribunal, l’ancien frontiste attaque une ancienne colistière de « dénonciation mensongère ». En 32e position, cette femme de 79 ans à l’époque se serait retrouvée sur la liste FN à son insu. Alors que Maxence Buttey assure avoir bien recueilli la signature. Même si ça ne change rien à l’élection, pour lui « c’est une question de principe, il faut que justice soit faite ». Il patientera jusqu’à cet hiver pour savoir ce qu’en pensent les juges. L’affaire a été renvoyée au 9 décembre, à la demande de l’avocat de la partie civile.

    En attendant, l’ancien élu a repris le chemin des études. « Je suis en troisième année de droit dans une fac privée à Paris », explique ce fils d’institutrice et d’un agent de la ville de Paris. De son passage au Front national, il conserve « l’expérience d’une approche politique ».

    « Je croyais vraiment au discours de Marine Le Pen, j’ai été échaudé »

    « Je ne cherchais pas à être tête de liste à tout prix, dit-il, mais comme le parti n’avait personne et que moi je ne cherchais pas à me cacher, j’y suis allé. Je croyais vraiment au nouveau discours de Marine Le Pen, mais j’ai été échaudé. »

    Sa conversion à l’islam fin 2014 a pour le moins rafraîchi ses liens avec le parti. « J’étais catholique et je doutais de ma foi, en campagne électorale je suis allé voir des musulmans, j’ai lu et ça m’a permis d’avoir un avis différent. Quand je me suis converti, c’était comme un poids qui s’enlevait. » Mais lorsqu’on lit, sur les réseaux sociaux qu’il soutient la lapidation des femmes, c’en est trop. « Les propos ont été déformés, évidemment je suis contre la lapidation des femmes ! » assure-t-il en laissant entendre que la politique et lui, ça n’est pas fini. « Je suis plutôt d’une sensibilité de gauche », lâche-t-il tout à trac, au risque de passer pour une girouette. « Ça ne me dérange pas ! Je suis prêt à m’expliquer sur mes choix. Je veux être fier de ce que je fais, je n’ai pas de limites. »

    http://www.leparisien.fr/noisy-le-grand-93160/noisy-le-grand-l-ex-fn-converti-a-l-islam-regarde-desormais-a-gauche-06-05-2016-5773175.php


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :