• Manifestation contre les expulsions à Nantes

     Manifestation contre les expulsions à Nantes

     Manifestation contre les expulsions à Nantes

    Une manifestation était organisée à Nantes, ce samedi, dernier jour de trêve hivernale, contre les expulsions, à l’initiative de plusieurs collectifs, en soutien aux migrants comme aux zadistes.

    Une manifestation rassemblant plusieurs collectifs contre toutes sortes d’expulsions s’est déroulée, ce samedi, à Nantes. Près d’un millier de personnes, qu’ils soient migrants, soutiens, syndicalistes, étudiants ou même zadistes ont défilé dans les rues en ce dernier jour de trêve hivernale.

    Tout avait bien commencé, à Nantes, ce samedi, dans une ambiance bon enfant, lors du banquet organisé par les collectifs. Environ 200 personnes ont partagé leur repas du midi, avant de former le cortège de la manifestation. Celui-ci s’est étoffé vers 14 h avant de suivre la ligne de tramway jusqu’au château des Ducs de Bretagne pour poursuivre vers la préfecture.

    La marche des pieds de biche

    Dans les mains de nombreux manifestants, sont présents des pieds de biche en carton coloré.  « Pour la symbolique » , révèle un manifestant,  « pour montrer que quoiqu’il arrive on continuera d’ouvrir des lieux d’accueil pour les gens » . Ces pieds de biches ont en fait été confectionnés par le Comité de réquisition et d’action nantais (Cran), un des collectifs qui s’occupe de l’ancien Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) où sont actuellement accueillis les migrants.

    Au sein du cortège, le public est hétérogène. Marie, une militante retraitée, défend avant tout la Zad, mais défend également  « un toit pour tous » . Pour un étudiant en géographie, c’est le contexte général qui l’a fait sortir dans la rue. Il se dit  « mobilisé contre les expulsions et pour la convergence des luttes : migrants logés dans l’ex-Ehpad, cheminots, réforme de l’université… »

    Plusieurs dizaines de migrants de l’Ehpad sont aussi présents. Ils s’improvisent même service de sécurité quand les relations se tendent entre certains manifestants et les forces de l’ordre.

    Devant la préfecture, la tension monte. Les manifestants ont jeté des feux d’artifice et des fumigènes dans l’enceinte de l’hôtel du département, bâtiment qui précède la préfecture. Les forces de l’ordre arrosent alors le cortège avec le canon à eau, pendant que certains répliquent avec d’autres feux d’artifice.

    D’autres rares échauffourées ont éclaté durant le défilé mais aucune casse n’est à déplorer, à part des graffitis sur les murs. Les deux seules interpellations sont d’ailleurs liées à ces tags, les personnes étant en possession de bombes de peinture.

    Le seul vrai moment de tension a lieu quand une partie du cortège tente de s’infiltrer rue Kervégan, immédiatement nassé et pris en étau par les forces de l’ordre, qui aspergent alors copieusement les manifestants de gaz lacrymogènes pour les faire ressortir. La totalité du cortège est ensuite encerclé par les forces de l’ordre, sonnant la fin de la manifestation, qui se disperse dans le calme.

    https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :