• Nous sommes dans des conflits de plus en plus certain .

    Nous sommes dans des conflits de plus en plus certain .Par :Pieds Noirs 9A..

    Billet N °6707 du jeudi 18 avril 2024..

    Nous sommes dans des conflits de plus en plus certain .

    Les conflits de notre temps ne sont pas en soi insolubles, mais ils apparaissent comme tels, car nous avons du mal à caractériser et à interpréter les intentions qui animent leurs acteurs qu'ils nous veulent du mal ,les jeux Olympiques en France n'apportera pas que du bien !. 

    Les difficultés d’interprétation tiennent en partie aux effets contrastés de la mondialisation. Les libéraux ont toujours vu l’interdépendance des acteurs internationaux comme une promesse de paix ,voir par le commerce globalisé. Mais l’interdépendance charrie aussi des violences d’autant plus contagieuses qu’elles ont une portée transnationale et mondiale. Le commerce n’a pas remplacé la guerre, il s’est superposé à elle et, d’une certaine façon, les deux guerres mondiales ont favorisé la globalisation financière et l’organisation d’un système financier mondial.

    En Syrie, après plus de huit ans de guerre et plusieurs centaines de milliers de morts, aucune victoire ni solution de paix ne se dessine. Surtout, le conflit a profondément muté, et cela ayant provoqué une certaine plaie a vie pour nombreux gens que quelques soit le peuple .

    Il a débuté dans le contexte régional des révolutions arabes, qui a vu les populations civiles se soulever contre des pouvoirs autoritaires (Tunisie, Égypte, Libye, Bahreïn et Yémen). L’opposition au chef de l’État syrien, Bachar al-Assad, s’inscrivait dans cette aspiration à la liberté et au désir de changement politique et social. Dans ce contexte, les forces loyalistes de Bachar al-Assad se sont opposées à l’Armée syrienne libre, qui est elle-même composée de forces assez disparates, plus ou moins pacifistes et plus ou moins liées à des mouvances islamistes.

    Chercher une solution au conflit apparaît dès lors comme une erreur politique et morale, voire une menace ontologique pour la communauté. Ce n’est plus la guerre qui ébranle la communauté, c’est sa résolution. Dans le conflit israélo-palestinien, chaque partie du territoire est devenue un absolu, la terre est sacrée des deux côtés, ce qui compromet d’emblée la négociation.

    Par conséquent, la résolution du conflit est d’autant moins envisageable qu’elle n’est pas souhaitée par les belligérants. Et le conflit est insoluble au sens où il s’est installé dans la conscience historique et collective. Il façonne la vie politique, sociale, économique. 

    Même effet pour l'Ukraine ,Notre fantassin aurait du resté dans son bunker et se faire tout petit petit dans les bras de mamie !.

    Syrie, Israël-Palestine, Congo, Kurdistan, Cachemire, Ukraine, Irak, Soudan… certains conflits perdurent depuis des années, voire des décennies. Ils sont qualifiés d’insolubles. Pourtant, l’histoire montre que l’action conjuguée de la politique et du droit peut venir à bout des guerres les plus âpres et les plus longues. Sans oublier l'Algérie que nous sommes toujours en mélasse .

     Chercher une solution au conflit qui se prépare chez nous apparaît dès lors comme une forme d'une douceur de la part de nos politique, voire une menace ontologique pour notre communauté . Ce n’est plus la guerre ,mais pour l'instant (des guérillas de quartiers  de plus en plus fréquent ) ma foi qui ébranle la communauté innocente et silencieuse ,c’est sa résolution. Le conflit finira mal pour notre peuple .

    Chercher une solution au conflit apparaît dès lors comme une erreur politique et morale, voire une menace ontologique pour la communauté. Ce n’est plus la guerre qui ébranle la communauté, c’est sa résolution. Dans le conflit israélo-palestinien, chaque partie du territoire est devenue un absolu, la terre est sacrée des deux côtés, ce qui compromet d’emblée la négociation.

    Dans le conflit Chercher une solution au conflit apparaît dès lors comme une erreur politique et morale, voire une menace ontologique pour la communauté. Ce n’est plus la guerre qui ébranle la communauté, c’est sa résolution.

    Dans le conflit israélo-palestinien, chaque partie du territoire est devenue un absolu, la terre est sacrée des deux côtés, ce qui compromet d’emblée la négociation. chaque partie du territoire est devenue un absolu, la terre est sacrée des deux côtés, ce qui compromet d’emblée la négociation. Et comme la France sera envahie, Ce jouera le même rôle que l'Algérie Française et le conflit  israélo-palestinien ,car ils auront besoin de place ,beaucoup de place .

    Une vidéo pour combler ce billet;

    Pieds Noirs 9A..


  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Avril à 11:03

    il   faudrait      déjà   retrouver      notre    souveraineté,   y    compris      sur    ces   juges    qui    ne  parlent   des    droits    de   l'  homme    que   pour   les   racailles,    jamais   pour    les    victimes !

     Ensuite,    avant    de    vouloir   mettre    de   l'  ordre  ailleurs,      qu'  on     commence    à   Mayotte     et   en  métropole !

     Bonne    journée

     Amitié

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :