• DOSSIER MARSEILLE LA FAILLITE DE LA MARSEILLAISE

    DOSSIER MARSEILLE LA FAILLITE DE LA MARSEILLAISE

    Un train peut en cacher un autre.

    Enfin, avec l’affaire de la S.N.C.M., c’est un bateau qui en cache un autre. Cet autre bateau, c’est La Marseillaise, le seul autre quotidien communiste de France avec L’Humanité.

    On dépose donc le bilan,  ce jour, et je suppose que cette fois-ci on ne va pas dire au Tribunal de commerce qu’on est en cessation des paiements,  mais que… Non, on est trop sérieux.

    En fait, cette procédure n’est pas une véritable surprise.

    Il y a des années que le journal communiste local  est en difficultés impossibles, ne payant pratiquement pas ses journalistes, et alors que plus personne ne le lit, sauf la distribution gratuite dans quelques bars. Et sur Air France entre Marseille et Paris.

    On prétend que le titre ne vit que par la subvention d’Etat et  discrètement on ajoute par la réalisation en indirect d’un patrimoine foncier considérable constitué en la forme républicaine du temps à la fin de la dernière guerre mondiale.

    De fait, j’annonce que si les locaux actuels étaient vendus, j’essaierai d’en acheter un bout…

    Bref, le communisme, surtout le local, ça ne paie plus.

    Encore trois choses :

    1. D’un point de vue strictement rédactionnel, le quotidien était un des meilleurs de France : qu’on me comprenne bien, je considère qu’on y écrivaitgénéralement des conneries, mais en la forme, c’était admirable,

    2. L’âme du quotidien qui va disparaitre, c’est Michel MONTANA, son directeur historique, que je connais bien, un vrai patron de presse, que je salue amicalement ici, et dont je comprends la peine.

    3. Et surtout, comme par hasard, le jour même de la fin annoncée de la S.N.C.M., le Tribunal de commerce de MARSEILLE prend la réputation d’un fossoyeur. Oh, le malheureux, ce n’est surement pas que ça l’amuse, bien au contraire, mais il n’y a plus à MARSEILLE que la faillite qui marche encore.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :