• Entre Reconquête! et EELV, BFMTV a choisi !

    Entre Reconquête! et EELV, BFMTV a choisi !

    BFMTV, on le sait, n’aime pas la droite patriote qu’il identifie plutôt comme l’extrême droite.

    On le sent évidemment dans le ton adopté par les journalistes pour s’adresser à ses représentants, comme par exemple Apolline de Malherbe dont les yeux lancent des éclairs, à tout ce qui est à droite de François Bayrou !

    Les téléspectateurs, particulièrement les sympathisants de droite ne prêtent plus attention à ces pratiques.

    Mais, la chaine d’infos BFMTV est allée plus loin, lors d’un débat opposant Marion Maréchal pour Reconquête! et Marie Toussaint pour EELV, en habillant l’image des deux candidates de façon pour le moins orientée et partisane.

    C’est l’objet de cet article de Boulevard Voltaire :

    Européennes : vert, gris, BFM TV retouche le fond

    BFM TV se préoccupe enfin de ses téléspectateurs mal-comprenants. Lors du débat opposant Marie Toussaint, tête de liste EELV, à Marion Maréchal, tête de liste Reconquête, les deux candidates apparaissent sur fond d’hémicycle européen. L’un est verdoyant, l’autre gris lugubre. Pour ce duel de campagne européenne, la petite candidate dans la prairie affronte la représentante des ténèbres. L’univers visuel attribué à l’une et à l’autre persiste quoi qu’il arrive. Image divisée en deux parties égales ou plans rapprochés.

    L’électeur ne peut s’y tromper. Il saisit du premier coup d’œil la menace qui plane sur l’Europe.

    Pour une meilleure représentation des forces en présence, certains reprocheront à Marc-Olivier Fogiel de ne pas avoir diffusé des gazouillis d’oiseaux durant les apparitions de Marie Toussaint, tandis que des cris de bêtes sauvages auraient accompagné chaque intervention de Marion Maréchal. Le duel de « grrrrrr » contre « cui-cui »… L’intitulé du prochain débat devrait permettre à la chaîne de passer devant CNews.

    Dès le premier thème abordé, la personne toute de vert entourée confirme sa gentillesse infinie. En réponse aux violences tragiques survenues dans le cadre scolaire, elle confirme avoir proposé « un horizon de douceur ». Oooooh … En régie, un technicien cherche le filtre rose. Un changement de couleur en cours d’émission est autorisé par la direction. Dans son bureau, Marc-Olivier Fogiel est à sa palette. Sur l’écran, il jette quelques touches de rose. Sur le vert, c’est affreux.

    Ah, si on le laissait faire ! Il incrusterait Marie Toussaint dans un tableau de Renoir… Marion Maréchal serait dans une allégorie de la peste noire ravageant Marseille.

    Mais l’Arcom veille. Implacable. Ennemie de l’artiste, castratrice de l’inspiration du coloriste. Plutôt qu’un changement brutal, il va devoir opérer par une succession de dégradés allant du vert pomme au rose pâle.

    Sur les réseaux sociaux, la mise en image du débat suscite moqueries et critiques. Le fond verdâtre est jugé peu flatteur pour la candidate de gauche, alors que l’on estime la sobriété du fond sombre favorable à Marion Maréchal. L’effet inverse de celui recherché.

    Caramba! encore raté !

    Jany Leroy pour Boulevard Voltaire.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Avril à 08:35

    j'    ai  trouvé      que  Duhamel     a    été    assez   correct !

     Il   faut     dire     qu' il   était      difficile    de  défendre    l'   écologiste,     complètement   déjantée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :