• L'homme qui, en 1932, roulait dans une voiture électrique ?...

    Vont-ils encore étouffer la découverte de l’homme qui, en 1932, roulait dans une voiture électrique ?

    Les acteurs de l’énergie et du spatial sont réunis à Londres pour faire avancer un projet de l’Agence Spatiale Européenne : « Capter l’énergie du Soleil pour la transformer en électricité et l’acheminer vers la Terre ». Il s’agirait d’une énergie quasi-illimitée qui permettrait d’en finir avec les « énergies fossiles ».

    « Aller chercher l’électricité dans l’espace ». L’idée n’est certes pas nouvelle.

    Et si nous nous retournions vers un passé récent, sur une possibilité à l’époque irréalisable mais, peut-être, possible, ou tout au moins envisageable, aujourd’hui ou demain, grâce aux avancées, aux progrès, à l’imagination, de nos chercheurs, de nos scientifiques, de nos spécialistes ?

    Mais encore faudrait-il que les recherches ne soient pas freinées ou bloquées, comme ce fut le cas avant-hier, par l’opposition de ces entreprises internationales qui verraient s’échapper la source principale de leurs bénéfices.

    **Dans l’atmosphère de la terre existe une zone tridimensionnelle d’environ 60 kms, située à 80 kms au-dessus de sa surface, à la frontière de l’ionosphère.

    Cette zone, Tesla la baptisera plus tard « Cavité de Schuman » ou « Résonance Schuman ».

    Cette cavité fonctionne comme une caisse de résonance dans laquelle on peut transmettre de l’énergie électromagnétique d’une fréquence de 6 à 8 Hz (Herz), sans aucune atténuation.

    Ses mégawatts sont fournis par l’énergie générée par les éclairs qui se produisent plusieurs fois par seconde, partout dans le monde.

    Tesla vient de découvrir une zone où l’électricité est non seulement naturelle mais, en plus, inépuisable.

    Elle pourrait être ainsi distribuée gratuitement à tous les habitants de la terre.

    Qui se souvient aujourd’hui de TESLA ? Non, pas de la marque célèbre de voiture mais de Nikola ?

    Pourtant cet homme, ce génie, aurait pu transformer l’humanité, révolutionner le monde dans lequel nous vivons !

    Il est né le 10 juillet 1856 à Smiljan, en Croatie.

    Dès son adolescence il présente par un génie inventif hors du commun.

    Il affirmera plus tard : « Tout ce que j’ai inventé fonctionne exactement comme je l’ai imaginéL’expérience se déroule toujours comme prévue. »

    Il inventera, quelques années plus tard, le courant alternatif, qui enverra au placard le courant continu inventé par Edison.

    Tesla construit son premier véritable moteur à induction et à courant alternatif.

    Cependant son invention ne provoque aucun intérêt en Europe.

    Nikola Tesla propose à Edison son merveilleux moteur à induction et à courant alternatif.

    Edison ne se montre pas intéressé : Tesla démissionne.

    Le président d’une très grande société, Georges Westinghouse, l’approche car il croit à cette invention, grâce à laquelle il songe à approvisionner tous les Etats-Unis.

    Il offre à Nikola un contrat de consultant.

    En quelques années toute l’électricité américaine, et ensuite celle du monde entier, est produite, transmise, distribuée et transformée au moyen du système polyphasé de Tesla.

    La transmission du courant sur des milliers de kilomètres est désormais possible.

    L’industrie florissante a également besoin de hautes tensions que seul l’alternatif peut lui fournir. L’aéronautique prend alors un essor spectaculaire.

    L’invention de Nikola Tesla qui permet de disposer à profusion de l’énergie mécanique, calorifique, électromécanique, va révolutionner totalement l’industrie.

    Nikola ne s’endort pas sur ses lauriers. Il innove en inventant la lampe à pastille de carbone (1891) qui aboutira 50 années plus tard au microscope électronique.

    – 1893, Tesla explique en détail le principe de l’émission radio, que l’on attribue généralement à Marconi, qui s’est inspiré de cette démonstration.

    On peut donc considérer que Tesla est l’un des pères de la radio et, plus tard, de la télévision, grâce à sa fameuse bobine.

    Aujourd’hui tous les postes de radio et TV contiennent, sous une forme ou une autre, la « Bobine Tesla ».

    – 1897, tous les foyers de la terre associent le nom de Tesla au courant alternatif.

    – 1900, Nikola met au point les principes de ce qui deviendra trente ans plus tard : le radar.

    Il est également le premier à prendre des clichés photographiques au moyen du rayon X.

    Dès lors il s’implique très sérieusement dans l’électromagnétisme. Il réalise des expériences sur les ondes électromagnétiques terrestres et atmosphériques dans le but de trouver une nouvelle source d’énergie.

    Tout ce que nous venons d’apprendre sur le génie de Nikola Tesla n’est que broutilles par rapport à  ce qu’il découvre alors.

    Et c’est là que nous entrons dans le vif du sujet, objet du début de mon article :

    Nikola Tesla a mis au point un système permettant de récupérer cette électricité au moyen d’une antenne appropriée.

    Il envisage alors de réaliser un projet grandiose : fournir de l’électricité accessible gratuitement à tous.

    En ce début du XXe siècle, la terre n’était peuplée que de 3 milliards d’habitants qui, la nuit tombée, vivaient dans le noir.

    Seule une élite, « Les riches », avaient accès à l’électricité.

    Ce projet immense et grandiose avorte ainsi honteusement à cause de l’avidité des gouvernants et des grands groupes : « Si tout le monde peut puiser de l’énergie où mettrons-nous les compteurs ? »

    Et c’est bien regrettable car « cela aurait été la fin du nucléaire et des énergies renouvelables qui posent tant de problèmes de nos jours. »

    Des scientifiques paraissent s’intéresser aujourd’hui à ce projet mondial et ils aboutiront probablement dans un proche futur…mais à une différence certaine : « Pour Tesla l’électricité devait être gratuite pour toute la Terre ». Il m’étonnerait qu’il en soit de même au moment où cela se produira !

    *En 1932, Nikola Tesla a parcouru les USA pendant 15 jours avec une berline classique dans laquelle il avait remplacé le moteur thermique par un moteur électrique et sur laquelle il avait monté une antenne qui captait l’énergie libre en provenance de l’espace. Ce véhicule atteignait le 100 km/h et ne passait jamais à la pompe. Cette invention a été étouffée par les compagnies pétrolières de l’époque. A sa mort, en 1943, ses dossiers ont disparu et rien n’a été transmis au public.

    Manuel Gomez


  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Avril à 10:43

    il   est       évident    que    tout   ce    qui  ne   rapportera     pas    de   fric   aux   industriels    comme    aux   politiques,    ne   sera   pas    adopté !

     Bonne    journée

     Amitié

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