• A lire et à faire lire aux jeunes générations.

    Celles à qui on magouille l'histoire à des fins idéologiques.

    ALGÉRIE : S'EXCUSER DE QUOI ?

    La France a été accusée par M. ERDOGAN, Premier Ministre turc, d'avoir commis un génocide en Algérie ; Quant à François HOLLANDE, il souhaite la repentance. Il souhaite donc que la France s'excuse.Rappelons tout d'abord que :l'identité algérienne n'a jamais existé avant 1830 L'Algérie, c'était le Maghreb, de la Libye au Maroc. Les populations qui y vivaient, d'origine phénicienne, berbère et romaine, étaient avant le 8ème siècle, pour la plupart, chrétiennes Ce sont les arabes, nomades venant du Moyen Orient qui ont envahi le Maghreb et converti de force, par le sabre et la torture,toutes ces populations.Puis les turcs envahirent le Maghreb pendant 3 siècles, maintenant les tribus arabes et berbères en esclavage, les laissant se battre entre elles, prélevant de force la dîme et ne construisant RIEN, et ce, volontairement.permettant ainsi un trafic d'esclaves chrétiens.Vous n'êtes pas sans ignorer, Monsieur HOLLANDE, qu'au 16ème siècle, 30 000 esclaves étaient maintenus enchaînés à Alger. Ce sont les beys d'Alger (nommés par les turcs) qui se maintenaient par la ruse, la force et c'est bien ceux de Constantine qui se vantaient (n'est-ce pas?) d'avoir fait trancher 12 000 têtes pendant leur règne ! Le saviez-vous ?Et il faudrait donc que la France s'excuse ?S'excuser de quoi ?
    • s'excuser d'avoir débarqué à Sidi Ferruch en 1830 pour chasser le colonisateur ottoman, détruire ses repaires, libérer ses esclaves, affranchissant ainsi de son joug les tribus berbères et arabes
    • s'excuser d'avoir fait soigner toutes ces populations dès 1830 par des médecins militaires français, amenant ces populations du Maghreb chiffrées à moins d'un million en 1830 à plus de 10 millions en 1962 !
    Car ce sont bien les services de santé militaire qui ont ouvert des centres de soins à la population civile et qui consultaient gratuitement la population. Savez-vous qu'en 1962 on comptait plus de 160 hôpitaux dans le pays et que la faculté de médecine d'Alger était la 2ème de France ?
    • s'excuser d'avoir respecté la langue arabe et la religion musulmane. Ce que n'avaient pas fait les arabes forçant les berbères chrétiens à s'islamiser pour ne pas être tués.
    • s'excuser d'avoir drainé, asséché, fertilisé un sol à l'abandon depuis des siècles, et ce au prix de nombreuses vies,
    Car il faut savoir qu'en 1830, à l'arrivée des français, l'agriculture en était restée au Moyen-Age et il faudrait s'excuser d'avoir créé une agriculture riche, prospère, exportatrice, d'avoir fait de la Mitidja le grenier à fruits et légumes de l'Algérie quant aujourd'hui on sait que ce pays doit importer la plupart de ses produits car cette immense plaine a été transformée en friche industrielle ! Et il faudrait aussi demander pardon pour les nombreux établissements de formation agricole extrêmement performants qui fournissaient jusqu'en 1962 des cadres à tous niveaux ?
    • s'excuser d'avoir résolu le problème de l'eau dont dépendait l'avenir de ce pays. C'est bien l'armée française qui dès 1830 domestiquait les oueds, constituait des réserves d'eau, créait un réseau de canaux d'irrigation, stabilisait les sols. Et il faudrait demander pardon pour ce pays qui fut entièrement irrigué, assaini et où la plupart des villes et des villages étaient alimentés en eau potable par les pieds-noirs et tout cela fut aussi possible grâce à la construction de 12 barrages ?
    • s'excuser d'avoir créé un réseau routier de 54 000 kms, d'avoir construit 23 ports, 23 aéroports, 34 phares. D'avoir installé des bureaux de poste dans tout le pays, et d'avoir essaimé le territoire de milliers de kilomètres de chemin de fer
    • s'excuser d'avoir multiplié les écoles sur tout le territoire, d'avoir alphabétisé, d'avoir enseigné les règles d'hygiène et les principes médicaux fondamentaux, ce qui a fait dire à l'écrivain kabyle Belkacem Ibazizen :« la scolarisation française a fait faire aux arabes un bond de 1000 ans ».
    Alors oui, Monsieur HOLLANDE,de tous les peuples qui sont passés en Algérie, seuls les Français ont laissé un bilan positif.
    • Les vandales n'apportèrent rien au pays sinon la désolation,
    • Les arabes apportèrent la religion islamique mais n'apportèrent rien de la brillante civilisation de Damas.
    • Quant aux Turcs, ils firent régresser ce pays sur tous les plans et c'est bien l'état moyenâgeux couplé à une piraterie intense qui incita la France à intervenir.
    Alors oui !, je dirai, à l'instar de Ferrat Abbas : « La France n'a pas colonisé l'Algérie, elle l'a fondée. »Alors pour toutes ces raisons,Il faudrait plutôt, Monsieur HOLLANDE qu'avec tous ceux qui parlent de génocide et de repentance, ce soit vous
    • qui demandiez repentance à l'Algérie pour ce million de français qui ont abandonné leur pays pour ne pas être égorgés (la valise ou le cercueil)
    • qui demandiez repentance à l'Algérie pour ces 150 000 harkis, sauvagement torturés puis assassinés,
    • qui demandiez repentance à l'Algérie pour ces milliers d'européens tués ou disparus à Oran, le 5 juillet 1962, pour ces 200 000 algériens tués pour avoir refusé le parti unique,
    • qui demandiez repentance à l'Algérie pour le terrorisme aveugle, les égorgements, les attentats, les crimes gratuits,
    Certes, il y eut la guerre entre les deux camps et il n'est pas question de dire qu'il n’y eût pas d'exactions du côté français comme du côté algérien et on peut regretter que l'indépendance fut bâclée pour les pieds-noirs et aussi pour les algériens. Cela aurait évité le « génocide » des harkis, des moghaznis, des européens à Oran et l'immigration de tant de pauvres algériens qui quittèrent leur pays pour la France et qui le quittent toujours !Monsieur HOLLANDE, nous devons vous rappeler que l'Histoire est un TOUT. Oserez-vous demander aux arabes du Maghreb un acte de repentance pour les 8 siècles de l'occupation musulmane en Espagne, ainsi qu'aux turcs, pour les 3 siècles de colonisation en Algérie.Pour ma part, jusqu'au bout :
    • je prendrai position contre une repentance de la France,
    • je continuerai à me battre pour que soit reconnu comme un crime d'État l'abandon de 150 000 harkis aux mains des égorgeurs et des 200 000 français enlevés ou assassinés le 5 juillet 1962
    • et aussi pour que disparaisse définitivement de notre calendrier la honteuse commémoration du 19 Mars 1962.
    Monsieur HOLLANDE, remisez votre soutane de pénitent ! Ce n'est pas en perdant Marianne qu'on devient Président de la République.http://joissainsmasini2012.com/algerie-sexcuser-de-quoi/683Philippe SANDER

    votre commentaire
  • Ce qui se passe en Europe, je l’ai vécu en Algérie, avec le FLN

    Publié le 23 mai 2017 - par:  

    Je suis Française.

    Je suis Française, plus encore qu’un Niçois parce que la région où je suis née était française bien avant que la France n’inclue cette partie du Piémont italien.

    Je le suis certainement plus que les Savoyards puisque, eux aussi, n’ont vu la Savoie rejoindre la France que bien après que l’Afrique du Nord ne soit sous domination française.

    Je suis Française, surtout, parce que, depuis 1850, mes ancêtres le sont devenus, par choix.

    Je suis Française parce que mon père – Gloire à Lui ! – s’est battu pour la France qu’il a servie dans la Royale et, particulièrement, à Mers el Kébir, pendant la seconde guerre mondiale.

    Je suis Française, enfin, parce que, au mépris de sa vie, il a combattu, pendant les huit années de cette guerre d’Algérie, ceux qui voulaient nous voler cette terre de France que, finalement, de Gaulle leur a offerte.

    Des Bataclan, des Nice, des Métro Saint-Michel, des Manchester, je les ai vécus à El Halia, à Palestro, au Milk-Bar, à l’Otomatic, au Casino de la corniche ou, ultime horreur, à Oran le 5 juillet 1962.

    Les bombes dans les autocars, sur les voies ferrées pour faire dérailler les trains (sauf celles qui transportaient le pétrole du Sahara, ils n’étaient pas fous !). Les grenades jetées dans la foule faisant des massacres. Les égorgements, les viols, les enlèvements, étaient notre lot quotidien.

    On ne comptait plus les morts, les blessés, amputés. On essayait seulement de sauver les vies qui le pouvaient être encore et d’enterrer, au plus vite, les morts, quand on les retrouvait entiers ou que leur corps avait pu être reconstitué.

    Ces terroristes n’étaient pas El Qaïda, Daesch ou El Nosra. Non, c’était seulement le FLN algérien. Et ils ont en commun, la sauvagerie, la haine, la barbarie de ceux qui tuent, aujourd’hui, chez nous.

    C’était leur pays, dites-vous ? Oui, j’entends ça depuis 55 ans.

    Mais, aujourd’hui, maintenant, ici, ils le font pourquoi ? C’est, aussi, leur pays, ici ? C’est pour revendiquer ce pays qu’ils tuent hommes, femmes, enfants dans leurs attentats ? Que ferez-vous, demain ? Leur offrirez-vous votre pays dans un écrin d’argent ? Ou bien accepterez-vous cette « partition » envisagée par l’autre socialiste, pour acheter la « paix sociale » ?

    Pensez-vous toujours que « notre politique sociale » est responsable de cet état de guerre qu’ils nous livrent ?

    Parce que ceux qui tuent dans nos rues, nos banlieues, nos cités, sont ceux que vous avez nourris, éduqués, surprotégés. Etes-vous prêts à les recevoir, demain, en leur déroulant le tapis rouge quand ils viendront s’enorgueillir de leurs attentats passés, devant les caméras de télévision, interrogés avec humilité par les journalistes soumis ?

    Parce que, cela, aussi je l’ai vécu et je le vis encore.

    La France n’a tiré aucune leçon de son passé, de ses guerres.

    Les Français ne voient que l’arbre qui cache la forêt. Mais la forêt s’émancipe, elle grossit, elle se transforme en une jungle impénétrable, inmaîtrisable, indéracinable qui les submergera, bientôt, trop tôt, quand, tellement aveuglés par cet arbre, ils n’auront rien vu venir.

    J’ai aimé la France plus que je ne pouvais aimer. Mais cette France-là n’existe plus. Je laisse celle qu’elle est devenue, à ceux qui persistent à regarder l’arbre et s’apprêtent à le voir disparaître, foudroyé, sans avoir tenté de le protéger.

    Danièle Lopez


    votre commentaire
  • Cette France là ...,n'existe plus

    Par :Pieds Noirs 9A..

    Cette France là ...,n'existe plus

    J’ai aimé la France plus que je ne pouvais aimer. Mais cette France là n’existe plus. Je laisse celle qu’elle est devenue, à ceux qui persistent à regarder l’arbre et s’apprêtent à le voir disparaître, foudroyé, sans avoir tenté de le protéger.
    « Que les Français en grande majorité aient, par référendum, confirmé, approuvé l'abandon de l'Algérie, ce morceau de la France, trahie et livrée à l'ennemi, qu'ils aient été ainsi complices du pillage, de la ruine et du massacre des Français d'Algérie, de leurs familles, de nos frères musulmans, de nos anciens soldats qui avaient une confiance totale en nous et ont été torturés, égorgés, dans des conditions abominables, sans que rien n'ait été fait pour les protéger, cela, je ne le pardonnerai jamais à mes compatriotes : la France est en état de péché mortel. Elle connaîtra un jour le châtiment » (maréchal Alphonse Juin – 2 juillet 1962)
    De Gaulle n'aimait pas les pieds-noirs, il nous a trahis comme beaucoup De Français ...
    J' avais 13 ans quand j'ai quitté Alger, je me souviens quand il a fait son discours à Alger et sa phrase vive la France vive l'Algérie française cet homme aurait du aller en prison pour trahison. De Gaulle n'a jamais été un héros, mais simplement un opportuniste qui a le sang des harkis et des pieds-noirs sur les mains ! Depuis son décès en 1970, sa tombe est gardée par la gendarmerie. Certains ont la rancune tenace et c'est pour cette raison que l'État protège cette tombe ! Et oui, cet homme est un imposteur, rappeler vous la phrase qu'il a proposé, je vous ais compris, cette phrase ne voulait rien dire, hélas la France aime qualifier d'un Héro, ce sont les plus nuls, et De Gaulle, en plus de nul était un imposteur. 
    En mai 68 alors que je me souviens bien, il a disparu pendant trois jours, il a l'habitude de la fuite. Laissons à ceux qui l'adorent penser qu'il a étaient un grand homme...Pieds Noirs 9A..


    votre commentaire
  • Posté par :Pieds Noirs 9A ..

    Le territoire du Sahara n'a été jamais algériens , a été annexé par la France a la régence d Algérie , c était en 1848 après avoir pacifié le Sahara , la régence d'Alger est devenue l'Algérie , nom donné par le ministère de la guerre .
    Sans parler des terres marocaines et tunisienne annexé par l'empire , pour les besoins des émigrants européens .
    Fellagas soit vous acceptez ou pas , sa c'est la vérité historique . Situation de la régence d'Alger (1802-1829)
    Régence d'Alger.

    Avant la conquête Française de 1830, les régences d'Alger et de Tunis font nominalement partie de l'Empire ottoman.

    Aucun texte alternatif disponible.

    votre commentaire
  • L’Algérie, avant d’être indépendante...

    Par :Pieds Noirs 9A..

     

     

    L’Algérie, avant d’être indépendante, faisait partie de l’empire Français. Jusque-là je ne vous apprends rien. Mais tout le monde ne connaît pas l’histoire singulière de ce pays qui aujourd’hui encore conserve des traces indélébiles de la présence française, et dont les liens avec Marseille sont très importants.

    Avant 1830 l’Algérie n’existe pas. La régence d’Alger, état sous domination de l’Empire ottoman, couvre la partie côtière autour de la ville d’Alger. Le reste du territoire algérien actuel est largement sous domination ottomane, mais pas entièrement. Quant à la population, elle est loin d’être entièrement arabe. On trouve notamment des tribus berbères et maures, ainsi que des Touaregs dans la partie proche du désert du Sahara.

    En 1830 la France soumet la régence d’Alger, puis va conquérir petit à petit tout le territoire de l’actuelle Algérie. Pourquoi cette invasion ? Les motifs sont multiples : réparation d’un outrage diplomatique fait au consul de France, prestige du monarque Charles X et de la royauté récemment restaurée, renforcement des positions de la France en Méditerranée, ouverture aux richesses convoitées de l’Afrique, éradication de la piraterie barbaresque et de la mise en esclavage de populations chrétiennes, etc. A l’époque cette expédition militaire est loin de faire l’unanimité, des intellectuels comme Alexis de Tocqueville et Frédéric Bastiat critiquent vertement les visées impérialistes de la France. Pourtant la conquête se poursuit et la colonisation par des milliers de Français commence. Des vagues successives de migrants viendront peupler le territoire immense de l’Algérie qui ne compte que 3 à 5 millions d’habitants avant 1830. Près de la moitié de ces colons ne sont pas français mais viennent d’autres pays d’Europe, notamment d’Espagne.

    125 ans plus tard, au milieu des années 1950, certains algériens d’Algérie commencent à réclamer leur indépendance, alors que dans le même temps les protectorats français de Tunisie et du Maroc obtiennent cette précieuse indépendance. Seulement voilà, l’Algérie n’est pas un simple protectorat, c’est un vrai bout de France, avec plusieurs départements qui ne sont pas moins français que la Creuse ou la Haute-Loire. L’Algérie c’est la France, et pour le gouvernement il est hors de question de remettre en cause l’intégrité du territoire de la République.


    votre commentaire