• Le maintien de l’ordre relève de la seule responsabilité de l’État .

       Macron et Castaner ont-ils trouvé un nouveau « lampiste » ?
    Cela semble bien être le cas dans l’affaire concernant Geneviève Legay, cette septuagénaire militante d’ATTAC, blessée à Nice lors d’une charge de la police, et actuellement toujours hospitalisée. 

    Comme à son habitude, dédaigneux et moralisateur, le président de la République, après s’être posé en donneur de leçons quant à la présence de cette manifestante au sein d’un rassemblement des gilets jaunes, il est vrai interdit, a fini par comprendre que cela ne suffirait pas à calmer l’opinion. 
    Dès lors, il a probablement obtenu, via son ministre de la Justice, que le procureur de la République de Nice revienne sur son témoignage.
    Et ce dernier, après avoir déclaré, dans un premier temps, qu’aucun contact physique n’avait eu lieu entre madame Legay et les forces de l’ordre lors de la charge incriminée, a fini par mettre en cause un policier qui a rapidement reconnu les faits. 
    Volonté délibérée de dissimuler la vérité ou incapacité évidente à assumer ses responsabilités, ce gouvernement, de semaine en semaine, démontre qu’il a fait du mensonge son mode de gouvernance. Cet événement n’est d’ailleurs pas sans rappeler les manipulations qui avaient été réalisées par l’Élysée sur les bandes de vidéosurveillance de la préfecture de police afin de tenter d’innocenter Benalla, alors mis en cause dans les manifestations du 1er mai 2018.
    C’est donc bien à une affaire de responsabilités que ce nouveau drame de la violence se résume. 
    Il y a, tout d’abord, Geneviève Legay qui, le samedi 30 mars, participe à Nice à une manifestation des gilets jaunes. 

    Ce rassemblement, comme un certain nombre d’autres en France, a été interdit par les autorités à la suite de précédentes exactions. 
    Nous sommes donc face, juridiquement, à un « attroupement » susceptible d’être dispersé après les sommations réglementaires. 
    Ces sommations sont effectuées et une charge de police est opérée afin de provoquer la dispersion des participants à la manifestation. 
    Le cadre juridique est parfaitement respecté.
    Mais il se trouve qu’une charge des forces de l’ordre reste une manœuvre coercitive et violente par essence. 
    Dans le meilleur des cas, un simple contact physique suffit à repousser la foule qui se trouve en infraction. 
    Mais il se peut aussi, chose assez courante, que ce contact, face à des individus qui résistent, provoque des heurts, et donc la chute de manifestants, mais aussi parfois de policiers. 
    C’est la dure réalité du maintien de l’ordre.
    Le policier identifié comme ayant provoqué, dans l’action, la chute de madame Legay n’a fait qu’obéir à un ordre venu de ses supérieurs. Intégré à une unité, c’est le mouvement de celle-ci dans son intégralité qui a provoqué ce malheureux résultat. 
    Ainsi, rechercher une responsabilité individuelle au sein d’une action collective (en dehors des cas flagrants de violences illégitimes qui restent toujours à établir) reviendrait, là encore, à remettre en cause toute une conception du maintien de l’ordre.
    La question qui reste en suspens est celle de savoir si l’ordre de dispersion donné aux policiers, dans le cadre de cette manifestation interdite, était adapté et proportionné à la situation. 
    Cette question suppose, bien entendu, que les responsables au plus haut niveau de l’ordre public aient mesuré toutes les répercussions de leurs décisions. 
    Un simple gardien de la paix ne saurait, en dehors de ses éventuelles fautes personnelles, assumer pénalement et civilement une telle responsabilité. 

    L’ordre public est une prérogative de l’État. 

    À lui d’en assumer les conséquences, son chef en tête.

    Olivier Damien

    votre commentaire
  • Révolte des gilets jaunes, l'antidote est arrivée


    Sibeth Ndiaye remplace Benjamin Griveaux comme porte-parole du gouvernement.

    Le 30 juin, à un journaliste qui lui demandait une confirmation du décès de Simone Veil, elle aurait répondu par SMS : “Yes, la meuf est dead”.  Pensez printemps mes amis (EM 2017 après JC)

    1 commentaire
  • Gilets jaunes - Acte 20 - Guerre d'usure

     Ajoutée le 31 mars 2019 
    La tension est montée d'un cran depuis les événements de l'Acte 18 et le temps de l'apaisement ne semble toujours pas être à l'ordre du jour.

    La guerre d'usure a commencé. Qui d'Emmanuel Macron et des Gilets jaunes s'épuisera le premier ?
    Média 25@m25_fr
     
     

    Scène d'une violence inouïe ou l'on voit un policier frapper avec sa matraque, à la tête, un manifestant qui semble pacifiste lors de l' des Gilets Jaunes à - | Reportage complet dans la soirée | Images @emma_audrey_fr

     
    4,525 people are talking about this
     

    votre commentaire
  • Tragiques accords comme le confirme l’actualité inquiétante d’Algérie .

    Posté par: Pieds Noirs 9A..

    Tragiques accords comme le confirme l’actualité inquiétante d’Algérie .

     AUX ÉLUS QUI VEULENT CÉLÉBRER LES TRAGIQUES ACCORDS D’ÉVIAN ...

    Tragiques accords comme le confirme l’actualité inquiétante venue d’Algérie ! Pays que nous avons ainsi baptisé autour de départements français et abandonné malgré le succès de notre armée après que furent signés ces accords appliqués le 19 mars 1962 laissant la place aux assassins et tyrans islamistes dont la population veut, ces jours-ci de l’autre côté de la Méditerranée , se débarrasser enfin…Cette date dont l’Etat veut vous faire souvenir ne fut pas la disparition du terrorisme FLN qui sévissait depuis 1954 mais le début de l’épuration ethnique des Français d’Algérie avec le départ d’un million de Pieds-Noirs, devant choisir entre la valise ou le cercueil,vers une métropole bien moins accueillante qu’elle ne l’est aujourd’hui pour les migrants,le massacre des harkis malgré la parole donnée par des officiers, l’enlèvement de femmes et enfants pour les mettre dans des bordels, l’assassinat de nos soldats désarmés, l’emprisonnement de ceux qui résistèrent à la mutilation de la patrie !.Et ce, sous le règne du créateur de la Ve République, le général-président De Gaulle, effaçant le travail de nos pionniers depuis 1830 sur ces terres du continent africain après que nous fut attribué par l’Europe le rôle de faire cesser en Méditerranée piraterie et esclavage ! Mais une invasion migratoire est à prévoir rejoignant une diaspora de 5 millions d’Algériens dont 80 % ont la double nationalité, encouragée par les récents et scandaleux accords de Marrakech qui, au nom du « vivre ensemble »,veulent remplacer nos berceaux vidés par les campagnes anti natalistes et pro-IVG ! La ré-islamisation n’encourage-t-elle pas une démographie exponentielle à l’inverse de notre malthusianisme hédoniste ? C’est pourquoi nous vous demandons, encore une fois, d’ouvrir les yeux en ne célébrant pas cette défaite et la lâcheté de ces crimes d’Etat et contre l’humanité… en ne vous soumettant pas à une repentance qui ressemble à de la soumission car la guerre d’Algérie n’est pas finie et les attentats islamistes sur notre sol le prouvent tous les jours. En espérant pouvoir continuer à vous saluer, je vous rappelle les prémonitoires propos des Pieds Noirs  « Vous n’avez pas voulu l’Algérie Française, vous aurez la France Algérienne… »Et cela avance à grande enjamber ...

    Qui mal y pense !


    votre commentaire