• Éric Coquerel : gauchiste professionnel !

    Son nom n’évoquait rien à personne, hormis dans de confidentiels partis de gauche. Pourtant, l’Insoumis Éric Coquerel s’est aujourd’hui fait un nom à gauche, dans l’Hémicycle et dans la rue, jusqu’à devenir le candidat de la NUPES à la présidence de l’emblématique commission des finances. Portrait sans concession d’une planète du système Mélenchon aux nombreux satellites.

    Qui est-il ?

    Professionnel de la communication, il a notamment travaillé pour le Vendée Globe avant de se consacrer pleinement à la vie politique. Après avoir été, un temps, à la Ligue communiste révolutionnaire, puis s’être approché de Jean-Pierre Chevènement, Coquerel pose en 2008 ses valises au Parti de gauche. En 2017, il est élu député de Seine-Saint-Denis et entre à l’Assemblée nationale aux côtés, notamment, de Jean-Luc Mélenchon et Clémentine Autain. Les instruments de mesure de l’activité des députés le classent parmi les plus actifs du palais Bourbon. Mais c’est en avril 2018 qu’il se fait connaître en envahissant de force la basilique Saint-Denis avec plusieurs dizaines de clandestins. Une initiative qui avait valu au sieur Coquerel une condamnation de plusieurs personnalités politiques.

    « En appelant des migrants à profaner la basilique Saint-Denis, nécropole de nos rois, La France insoumise et l'extrême gauche démontrent que, dans leur folie immigrationniste, ils sont prêts à piétiner notre civilisation et à profaner un lieu de culte historique. Indigne », avait réagi à l’époque Marine Le Pen.

    « 80 personnes ont investi la basilique de Saint-Denis ce dimanche en soutien aux migrants et sans-papiers. J'attends du gouvernement de la fermeté face à ceux qui troublent l'ordre public. Les Français saturent, agissez ! » s’était émue Valérie Boyer, à l’époque députée des Bouche-du-Rhône (LR). Mais c’est depuis la rue, cet univers que la gauche fait mine de dominer, que la réaction fut spectaculaire puisque  fut entarté par un militant royaliste au cri de « Montjoie Saint-Denis », un geste qui lui valut, avec deux autres camarades, une condamnation à un stage de citoyenneté.

    Ses réseaux

    Ils sont deux à graviter autour d’Éric Coquerel : David Guiraud et Taha Bouhafs. Le premier est le fils de l’ancien maire PS des Lilas et a fait, comme des dizaines de ses nouveaux collègues, son entrée à l’Assemblée nationale en se faisant élire largement dans le Nord entre Roubaix et Wattrelos. Il a donc pour lui la connaissance de la politique à l’ancienne alliée à une parfaite maîtrise des codes de son époque pour le meilleur mais surtout pour le pire. Le deuxième est pour ainsi dire mort-né politiquement. Bouhafs a longtemps joué sur la nuance journaliste-militant avant d'être contraint de se retirer de la course à l'élection législative, accusé de violences sexuelles. Au grand dam d’Éric Coquerel.

    L’islamo-gauchisme

    Ne le traitez surtout pas d’islamo-gauchiste il affirmerait que cet intitulé lui fait penser à celui de « judéo-bolchevique », ce qui ne l’a pas empêché de participer à la marche contre l’islamophobie derrière des prêcheurs hurlant « Allahu Akbar » ou, pour combattre la loi Séparatisme, de comparer la burqa au... voile de la mariée chrétienne : « Saviez-vous le fait que le voile d’une mariée chrétienne signifie qu’il y a une soumission de la femme à son époux ? Exactement comme les religieuses ! Relisez les textes ! Est-ce qu’au nom de cette revendication, vous allez demander dorénavant que les mariages religieux ne se fassent plus de la même manière ? » a-t-il déclaré dans l’Hémicycle, en février 2021. Qu’attendre d’un député qui craignait que cette loi Séparatisme ne réduise « les séparatismes au seul islam, cela rendrait accru un risque de discriminations ». Un étrange sens des priorités…

    Marc Eynaud

    Source : http://bvoltaire.fr


    votre commentaire
  • Toute la classe politique ont la mémoire courte et font semblant de ne rien entendre ,ni voir, ni comprendre et de ce comporter en ........, uniquement pour garantir leur place au soleil ...

    Hollande comme Macron apprenez votre histoire au lieu de détruire votre pays !

    Par : Pieds Noirs 9A.. 

    Article de Avril 2014 dans archives..

    Qui connaît les véritables massacre contre les Européens, organisées, après le 19 mars, par le FLN, pour les faire partir, avec la menace explicite : « la valise ou le cercueil » ? Qui sait que pendant que les musulmans exigent des mosquées en France, en Algérie, ils ont retiré les croix des églises et vandalisé nos cimetières ???...

    François Le Normal (FLN) dit Hollande , est plus occupé à satisfaire les revendications du FLN que des pieds-noirs. La première sortie du candidat socialiste a été pour commémorer le massacre du 17 Octobre 1961 sans connaître son histoire (la vraie). Avec le FLN Les mémoires saignent, les blessures saignent toujours et François Hollande est un sacré falso. Le 9 février 2012 François Hollande reproche à la droite sa "manie d'opposer les Français entre eux", le candidat socialiste à l'Elysée François Hollande en fait encore plus aux Français d'Algérie chaque jour.

             Honteux !! Un peu d’Histoire que diable !

    La France devrait, selon vos dires, Monsieur Hollande, demander pardon… vous rigolez ou quoi….!!!
    Monsieur Hollande, la  France devrait, selon vos dires « … / / commencer d’abord par reconnaître et faire repentance pour ces crimes et enfumages qu’elle a perpétrés en Algérie » ! ! !

                        Connaissez-vous vraiment le sujet ?

    Votre propos ressemble, à s’y méprendre, à ceux tenus par un « fruit des urnes » des primaires socialistes, selon lequel il serait temps, je le cite : « que la France présente ses excuses pour les 132 ans de colonialisme en Algérie ! ! ! »

    Ce monsieur, pur produit formaté dans l’une des fermes modèles de la fonction publique, qui avoue ne jamais lire un livre…. et donc à fortiori un livre d’histoire, …… n’aura rien de plus urgent à faire après son hypothétique accession à la présidence de la République Française, que d’aller humilier notre pays en allant s’agenouiller devant un homme, que Pierre Messmer accusa d’avoir planifié en 1962 le massacre des harkis, et… pour lui demander pardon ! ……

                                        PARDON DE QUOI ?

    Pardon d’avoir débarqué en 1830 à Sidi-Ferruch pourchasser le colonisateur ottoman qui affamait depuis plusieurs siècles les ancêtres du mafieux président algérien devant lequel il envisage de se prosterner, pillant leurs maigres biens, les réduisant à la famine et à la maladie ?Pardon d’avoir libéré les esclaves chrétiens européens, ravis sur les bateaux croisant en Méditerranée, entassés dans des bouges pour satisfaire les bas plaisirs des potentats locaux ?

     
    Pardon d’avoir défriché, drainé, asséché et fertilisé un sol à l’abandon depuis des siècles et d’avoir perdu à l’époque 106 « colons » sur 450, morts de maladie en Mitidja ?
    Pardon d’avoir construit des villes modernes là où il n’y avait rien ? Pardon d’avoir créé une agriculture prospère et exportatrice, alors qu’aujourd’hui l’Algérie doit importer des produits de la terre ?.

    Pardon d’avoir créé une industrie métallurgique là où il ne se trouvait que des cailloux ?
    Pardon d’avoir construit 12 grands barrages ?
    Pardon d’avoir implanté un immense réseau de postes et de télécommunication ? , d’avoir développé l’hôtellerie et le tourisme ? , d’avoir créé une industrie chimique, développé le gaz et l’électricité ?.

    Pardon d’avoir installé un réseau ferroviaire considérable et 54000 kilomètres de routes (non compris les pistes) ? Pardon d’avoir construit 23 ports, 34 phares, 23 aéroports ?
    Pardon d’avoir livré des gisements de gaz et de pétrole, installations d’exploitation comprises, à un pays qui ne s’était jusque là jamais intéressé au Sahara ?

    Pardon d’avoir apporté aussi la médecine, les nombreux dispensaires et hôpitaux et d’avoir permis à 2 millions d’autochtones qu’ils étaient en 1872 d’avoir 9 millions de descendants en 1962 ?, d’avoir éradiqué la peste, le choléra, la variole, le typhus et bien d’autres joyeusetés du même acabit ?.

    Pardon d’avoir apporté l’enseignement ? … ce qui fit dire à Belkacem Ibazizen, fils d’un instituteur kabyle ( rien à voir avec les arabes) « La scolarisation française a fait faire aux Arabes un bon de mille ans ! » ?

                                    ET PUIS QUOI ENCORE?

    Sur un million de Pieds Noirs, 20000 seulement étaient des « colons » dont 40% exploitaient moins de 10 hectares. Les 12000 autres (45000 en comptant leurs familles) ne représentaient que 4,5% du total de la population Pied Noir ! …… Les 95,5% restants étaient des ouvriers, des employés, des techniciens, des fonctionnaires, des commerçants, souvent bien moins payés qu’en métropole !.

    Si le prétendant socialiste à la magistrature suprême lisait autre chose que des fiches résumées, …… comme par exemple les livres de l’écrivain algérien Boualem Sansal, il pourrait, tout comme vous, découvrir qu’il a écrit :
    « En un siècle, à force de bras, les colons ont, d’un marécage infernal, mitonné un paradis lumineux. Seul l’amour pouvait oser pareil défi, … Quarante ans est un temps honnête, ce nous semble, pour reconnaître que ces foutus colons ont plus chéri cette terre que nous, qui sommes ses enfants. »

    C’est également lui qui écrivait déjà avec lucidité :
    « Trente ans après l’indépendance, nous voilà ruinés, avec plus de nostalgiques que le pays comptait d’habitants et plus de rapetoux qu’il n’abritait de colons. Beaucoup d’Algériens regrettent le départ des Pieds Noirs. S’ils étaient restés, nous aurions peut-être évité cette tragédie. »
    Il rejoint en cela la journaliste Malika Boussouf qui écrit également :
    « Si les Pieds Noirs n’étaient pas partis en masse, l’Algérie ne serait peut-être pas dans l’état désastreux dans lequel elle se trouve. »
    Dans les fiches résumées du prétendant, lui en a-t-on seulement glissé une qui lui aurait permis d’apprendre par exemple, au hasard, que :
    Ferhat Abbas, président de la république algérienne, du temps du G.P.R.A., avait reconnu :
    « La France n’a pas colonisé l’Algérie. ELLE L’A FONDÉE. »

    C’est le 14 octobre 1839, et par décision du ministre de la guerre, que le nom ‘’Algérie‘’ fut attribué pour la première fois à cette partie de l’Afrique du Nord. Il n’y a jamais eu auparavant dans l’Histoire de pays ainsi nommé !
    Et pour en terminer après cela, qui a dit, cher monsieur Egomis :
    « Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai! Il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis à vis des races inférieures parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont un devoir de civiliser les races inférieures. »
    Vous donnez votre langue au chat monsieur Egomis ? …… c’est l’aïeul spirituel du prétendant :… Jules Ferry au cours d’un discours tenu devant les députés le 28 juillet 1885, discours transcrit au Journal Officiel.
    Quels furent les apôtres de l’extension aux « peuples inférieurs » des bienfaits civilisateurs de la France républicaine? Réponse: Victor Hugo, Gambetta, Jaurès.
    Alors, monsieur Egomis, je vous repose la question : ……                                                

                                      PARDON DE QUOI ?
    Ah oui ! …… des crimes !
    Là encore, êtes-vous bien sûr de savoir de quoi vous parlez ?
    Vous souvient-il de la façon dont débuta la « guerre d’Algérie » le 1er novembre 1954 ? … par l’assassinat d’un instituteur, Guy Monnerot, dans les gorges de Tighanimine dans les Aurès. C’est glorieux n’est-ce pas ?Ceux qui prirent la décision de déclencher ce conflit prirent alors TROIS INITIATIVES :

    Le choix du moment …un jour de fête religieuse chrétienne, Le choix du théâtre d’action : l’ensemble du territoire des trois DÉPARTEMENTS de notre province algérienne. Le choix des MOYENS ! … LE TERRORISME, l’ÉGORGEMENT, LES ATTENTATS AVEUGLES, LE PLASTICAGE LÂCHE, LE CRIME GRATUIT, L’ÉMASCULATION, L’ÉNUCLÉATION, etc……… ( méthodes pérennes depuis l’hégire… !)
    Ils n’épargnèrent d’ailleurs pas les peuplades musulmanes fidèles à la France. Elles constituaient d’ailleurs LA MAJORITÉ DES AUTOCHTONES !En février 1956, qui choisit finalement la voie de la recherche d’une victoire militaire en Algérie ? Réponse …le président du conseil socialiste Guy Mollet.
    Qui donna les pleins pouvoirs au général Massu en janvier 1957, pour mener et gagner la bataille d’Alger ?Rép:le gouverneur général socialiste Robert Lacoste.
    Nous les avons combattus, en leur empruntant parfois leurs propres méthodes [seul moyen de se faire respecter par cette eux], …MAIS SANS JAMAIS LES ÉGALER ! …… Ils furent néanmoins militairement vaincus sur le terrain.
    Si l’On n’avait pas été aussi pressé de jeter l’Algérie aux orties en l’abandonnant aux assassins sans foi ni loi du FLN, dépourvus de toute légitimité ainsi que de toute éthique politique et morale, l’indépendance aurait pu s’envisager sous de meilleurs auspices. Beaucoup d’officiers français préparaient les conditions d’un transfert de souveraineté plus serein et plus acceptable pour tout le monde, …… SURTOUT POUR LES ALGÉRIENS ET POUR LES PIEDS NOIRS !……
    On sait ce qu’il en fut !.

    Le FLN ne respecta pas les accords d’Évian.Il «génocida » les harkis, les moghaznis, les tirailleurs ainsi que bon nombre d’Européens qui eurent la faiblesse de croire en leur humanité.
    Alors que l’ensemble de la classe politique française cesse de se balader avec sa repentance ridicule en bandoulière, avec des états d’âne [*] qui n’ont pas lieu d’être !!!

     LA FRANCE N’A ABSOLUMENT RIEN A SE FAIRE PARDONNER ! …… RIEN !!!  Et les pieds noirs ne baisserons pas le pantalon ,aucune repentance a exiger .. Du respect rien que du respect,la France n'a rien a ce reprocher Monsieur Hollande ... Oui nous le voyons bien que demain la France aura changer de drapeau et de coutumes car nous les pieds noirs nous le savons depuis la perte de nos départements Français et non colonisé , apprenez votre histoire ..LA VRAIE!!! .

    Pieds Noirs 9A..


    votre commentaire
  • Effondrement. La série à revoir...

    « Effondrement », c’est le titre d’une mini série qui a été mise en ligne sur youtube fin 2019, une série produite par Canal+.

    Il y a 8 épisodes d’une vingtaine de minutes chacun.

    Cette mini-série est passée assez inaperçue et c’est fort dommage car elle traite particulièrement de l’ensemble des défis qui seront à relever dans le cadre d’un effondrement systémique.

    Voici le résumé du premier épisode.

    « J+2 : Dans un supermarché, en plein problème d’approvisionnement, Omar tente de répondre à toutes les demandes des clients. Soudain, sa copine débarque pour lui demander de tout plaquer et de fuir la ville avec elle en prenant un maximum de provisions, avant qu’il ne soit trop tard… »

    Je vous invite à voir ou revoir cette mini-série, le premier épisode en particulier.

    Toute ressemblance avec une situation actuelle serait évidemment purement fortuite.

    Ou pas.

    Je vais à nouveau et encore une fois vous parler d’effondrement en ce début du mois de juillet 2022 et de ce qu’il convient de penser à faire pour vous préparer au prochain hiver.

    Il risque de ne pas être agréable.

    La misère est moins pénible au soleil… surtout lorsque l’on n’a plus de gaz russe.

    Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

    Préparez-vous !

    Charles SANNAT


    votre commentaire
  • OTAN : un laboratoire clandestin découvert sur une base belge abritant des armes nucléaires

     

    Un laboratoire de fabrication de pilules d'ecstasy a été découvert sur une base militaire belge connue pour héberger une partie de l'arsenal nucléaire à la disposition de l'Otan, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

    Deux personnes ont été interpellées sur place, qui «ne sont pas employées de la Défense», a précisé à l'AFP une porte-parole du parquet de la province belge du Limbourg (nord). Elles ont été remises en liberté après avoir été interrogées par les enquêteurs, selon le parquet, qui ne précise pas s'il y a eu inculpation. «Le mercredi 22 juin 2022, la police locale de la Campine a découvert un laboratoire de drogues synthétiques, situé sur le domaine militaire (Otan) à Peer» et «utilisé pour la production de MDMA» (ou ecstasy), a indiqué le parquet dans un communiqué. Le laboratoire, ajoute le communiqué, «a été démantelé par les services spécialisés de la police fédérale, en collaboration avec l'Institut national de criminologie (NICC) et la Protection civile». Il semblerait qu'«une maison voisine» soit impliquée dans la création de ce laboratoire clandestin, est-il souligné. Si le sujet est très rarement évoqué par la Défense belge ou l'exécutif, ce domaine militaire - à Kleine-Brogel sur la commune de Peer - est connu dans le pays pour héberger des armes nucléaires américaines dans le cadre du dispositif de défense de l'Otan, avec d'autres bases en Europe.

    Dès la fin des années 1980, un ministre belge avait reconnu la présence d'armes nucléaires sur la base de Kleine-Brogel, où opère un contingent de l'armée américaine. Mais aucune précision n'a jamais été donnée sur leur nombre. Les abords de la base belge sont régulièrement le théâtre de manifestations de pacifistes et d'écologistes qui dénoncent ce manque de transparence. En 2019, le député belge Samuel Cogolati (Écolo) avait estimé que «de 10 à 20» ogives nucléaires étaient entreposées sous contrôle américain sur cette base. Par ailleurs, la province du Limbourg, limitrophe des Pays-Bas, à mi-chemin entre le port d'Anvers et la Ruhr allemande, est une zone principalement rurale qui est prisée des trafiquants pour y nicher des entrepôts de stockage ou laboratoires clandestins de transformation de drogues.

    Source


    votre commentaire
  • La Russie en a fini avec l’Occident

    La Russie en a fini avec l’Occident. Le divorce est presque consommé. Ces derniers jours, tous les grands dirigeants russes nous ont dit la même chose : « L’Occident va jouer selon nos règles maintenant. »

    Vous pouvez décider par vous-mêmes que la Russie est en train de faire des chèques qu’elle ne peut pas payer, mais comme l’a dit le ministre des affaires étrangères Sergei Lavrov à la BBC« Nous ne nous soucions pas de l’opinion de l’Occident ».  Lavrov a toujours incarné la politesse et la discrétion lorsqu’il traite avec les médias européens.

    Son hostilité ouverte envers son intervieweur de la BBC n’était pas seulement palpable, elle était difficile à contredire. Il a enchaîné avec :

    « Je pense qu’il n’y a plus aucune marge de manœuvre » , a répondu Lavrov. « Parce que tant [le Premier ministre Boris] Johnson que [la ministre des Affaires étrangères Liz] Truss disent publiquement : ‘Nous devons vaincre la Russie, nous devons mettre la Russie à genoux’. Alors, allez-y, faites-le. »

    Les dirigeants russes ne s’expriment jamais en termes aussi directs. C’est presque comme si Lavrov reprenait les paroles de l’humoriste Dennis Miller qui disait : « Passe à l’action et saute » .

    Voyez où cela vous mène.

    La Russie sait que l’Occident est dans les cordes. Nous avons besoin de ce qu’ils produisent et, maintenant, ils sont déterminés à fixer les règles pour savoir qui les obtient et à quel prix. Elle sait que les dirigeants européens sont des marionnettes actionnées par Klaus Schwab.

    Et elle sait que Davos n’aura aucune influence sur les actions de la Russie, à partir de maintenant.

    Ce qui m’amène aux déclarations d’Alexei Miller, PDG de Gazprom, qui s’est exprimé devant un public au Forum d’investissement économique de Saint-Pétersbourg (SPEIF) et qui vient de décrire la situation dans les termes les plus crus qui soient.

    Le jeu de la valeur nominale de l’argent est terminé, car ce système ne permet pas de contrôler l’offre de ressources. … Notre produit, nos règles. Nous ne jouons pas selon les règles que nous n’avons pas créées.

    La déclaration de Miller doit être considérée comme une déclaration de principe sur tous les théâtres d’opération de la Russie. Cela ne s’applique pas seulement au gaz naturel ou au pétrole. Tout est concerné : à partir de maintenant, toutes les relations de la Russie avec l’Occident se feront à ses conditions et non à celles de l’Occident.

    C’est clairement le plus grand doigt d’honneur géopolitique de l’après-seconde guerre mondiale.

    Miller établit clairement les règles d’un nouveau système monétaire centré sur les matières premières, un système basé sur ce que Zoltan Poszar, du Crédit Suisse, appelle « l’argent extérieur », les matières premières, l’or, voire le bitcoin, plutôt que l’utilisation flagrante par l’Occident de « l’argent intérieur » avec la monnaie fiduciaire et le crédit basés sur la dette pour perpétuer les vieilles pratiques colonialistes bien au-delà de leur date limite d’utilisation.

    J’ai exposé le problème de base dans un article du mois de mars, après que la Russie ait rattaché le rouble à l’or.

    La norme actuelle de l' »argent intérieur » , connue familièrement sous le nom de norme de la réserve de dollars, est en fait ce que j’aime appeler « le cauchemar de Milton Friedman ». Ce n’est rien d’autre qu’un système de titres basés sur la dette, dévalués et gonflés de manière compétitive, qui se baladent en buvant les milkshakes des autres jusqu’à ce que tous les verres soient vides.

    Miller est définitivement du genre à avoir le verre plein maintenant.

    Ces commentaires sont intervenus après que Gazprom a commencé à réduire les flux de gaz vers l’Europe par le biais du gazoduc Nordstream 1, sous prétexte que des turbines à gaz réparées étaient bloquées dans le Canada fasciste et ne pouvaient être renvoyées à Siemens en raison des sanctions.

    L’Allemagne et le Canada essaient maintenant de trouver un moyen de contourner les sanctions pour rendre ces turbines.

    Dans le même temps, Miller s’est engagé à fournir davantage de gaz à la Chine (en hausse de 67 % en glissement annuel de janvier à mai) parce que la Russie a intérêt à assurer la stabilité énergétique de ses amis, tandis que ses ennemis peuvent bien mourir de faim.

    Reuters rapporte que « la société russe Gazprom a augmenté ses livraisons de gaz à la Chine de 67 % au cours des cinq premiers mois de cette année, a déclaré jeudi le PDG de la société, Alexei Miller. »

    C’est également mercredi que le président russe Vladimir Poutine et le président chinois Xi Jinping ont tenu leur deuxième conversation téléphonique depuis le début de la guerre en Ukraine. Xi a déclaré à Poutine que la Chine était « disposée à continuer d’offrir un soutien (à la Russie) sur les questions concernant les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures telles que la souveraineté et la sécurité » , comme le cite le radiodiffuseur public CCTV.

    L’arrogance des commissaires européens ne cesse de me surprendre. Ces gens déclarent pratiquement la guerre à la Russie et se montrent ensuite choqués (je dis bien, choqués !) que la Russie les traite de la sorte.

    Le jour même où quatre membres de la Commission européenne – la France, l’Italie, l’Allemagne et la Roumanie – ont approuvé l’accélération de la demande d’adhésion de l’Ukraine, le Français Emmanuel Macron a exhorté le président ukrainien Volodymyr Zelensky à s’asseoir à la table des négociations avec la Russie.

    Même si Zelensky faisait ces ouvertures à la Russie, compte tenu de ses déclarations publiques sur ses conditions, il n’y aurait absolument aucune chance que la Russie accepte de se présenter aux négociations.

    À l’heure actuelle, je pense que la Russie va continuer à écraser l’armée ukrainienne, à prendre les territoires qu’elle veut et à organiser des élections locales dans les territoires conquis pour qu’ils deviennent soit des États indépendants, soit partie intégrante de la Russie.

    Il est probable qu’il en soit ainsi à l’heure actuelle, puisque la Russie délivre désormais des passeports russes dans les régions qu’elle a prises à l’Ukraine, passeports que l’UE, bien entendu, refusera de reconnaître jusqu’à ce que personne ne se soucie plus de ce qu’elle pense.

    Les règles changent rapidement. À l’avenir, il existe un réel danger que ce que la Russie a mis en marche mène à quelque chose que personne ne veut envisager. Bien sûr, l’Occident a contribué à créer cette situation en forçant la main à Poutine pour envahir l’Ukraine, donc la question de savoir qui est à blâmer pour les conséquences de tout cela n’est peut-être pas pertinente.

    Espérons que les bruits qui viennent de l’Ouest sur le fait que les sanctions sont allées trop loin et que les lamentations des pires néocons américains et britanniques ne sont plus pris au sérieux par ceux qui ont leurs doigts près des codes de lancement.

    Si c’est le cas, ces nouvelles règles ne seront acceptées à contrecœur qu’après que de nombreuses frontières auront été redessinées, que de nouvelles alliances auront été formées et qu’un ordre mondial différent aura été établi.

    Ce matin, le président Poutine a déclaré que l’ancien ordre mondial était mort. Il a terminé son discours dans lequel il a expliqué comment l’Occident se suicidait pour répondre aux souhaits de la bande du Davos par la déclaration définitive suivante :

    La Russie entre dans l’ère à venir en tant que puissant pays souverain. Nous utiliserons sans aucun doute les énormes nouvelles opportunités qui se présenteront à l’avenir. Et nous deviendrons encore plus forts.

    Poutine a raison sur ce point. La Russie devient plus forte de jour en jour. L’Occident a fait de son mieux pour détruire la Russie et a raté son coup. Il a clairement identifié les véritables responsables des problèmes de l’Europe et des États-Unis : la soumission à une classe d’oligarques qui se sentent autorisés à diriger le monde.

    Lorsque la guerre a commencé, j’ai écrit sur ce que je pensais être les intentions de Poutine. Ensuite, ce n’était que de la spéculation :

    La Russie avait toutes les cartes en main dans les négociations sur l’Ukraine et nous avons imprudemment poursuivi une politique d’insultes et de propagande amateur, refusant de croire que la Russie ne tiendrait pas le coup.

    En envoyant des troupes au sol, des avions dans les airs et des missiles sur toutes les installations militaires ukrainiennes du pays, la Russie a renversé l’argument de la « force du droit » des États-Unis et de l’Europe.

    Le jeu a changé parce que les règles ont changé. Il ne s’agit plus d’un jeu du bras de fer rhétorique et de déclarations vertueuses.

    Aujourd’hui, c’est un fait. Lorsque Poutine a fait son entrée en Ukraine, l’objectif ultime était que la Russie soit traitée par l’Occident comme un égal et qu’elle sorte le Sud de ce qu’il a appelé la « vassalité » . La raison pour laquelle Poutine est détesté est qu’il a compris qu’il existe deux types de pays, les « souverains » et les « vassaux » .

    C’est l’œuvre de sa vie que de faire de la Russie un État « souverain » affranchi de l’Occident.

    Du point de vue de la Russie, leur opération militaire en Ukraine a été une déclaration d’indépendance vis-à-vis de l’ancien « ordre fondé sur des règles » de l’ère post-Seconde Guerre mondiale. Justifiée ou non, nous sommes maintenant dans une nouvelle ère.

    La question est maintenant de savoir combien y survivront.

    Tom Luongo

    Traduit par Zineb, relu par Wayan, pour le Saker Francophone


    votre commentaire